Le gorille des montagnes est une espèce menacée. On en compte moins de 1.000, répartis sur 2 sites principaux (le Parc national de la forêt impénétrable de Bwindi et la chaîne volcanique Virunga). La moitié de la population mondiale vivrait aujourd’hui en Ouganda.
Déforestation
L’Ouganda est touché de plein fouet par la déforestation, notamment pour le charbon et le bois de chauffage. Un programme d’aides financières distribuées aux propriétaires terriens pour les encourager à préserver leurs arbres a permis réduire ce fléau.
Une terre d'eau
L’Ouganda ne possède aucun littoral, mais l'eau y est très présente ! Les lacs et cours d'eau constituent environ un quart de sa surface totale. Il partage également le Lac Victoria, le plus grand lac d’eau douce du continent, avec la Tanzanie et le Kenya.
Un grand exportateur de café
L’Ouganda est l'un des10 plus grands producteurs de café du monde et le 2e plus important exportateur d’Afrique, juste après l’Éthiopie. Le café représente 20% des revenus d’exportations et environ un cinquième de la population vit partiellement ou intégralement de sa culture.
Le plus jeune pays du monde
L’Ouganda est le plus jeune pays du monde, avec une moyenne d’âge de 15 ans et le plus haut taux de fertilité, avec près de 6 enfants par femme en moyenne. La croissance extrêmement rapide de la population ces 10 dernières années est un des défis majeurs du pays.
Histoire et langues
Après avoir proclamé son indépendance en 1962, l’Ouganda a connu plus de 20 années de régime militaire. En tant qu’ancienne colonie britannique, le pays a conservé l’anglais comme langue officielle. Le swahili est devenu seconde langue officielle en 2005.
fr00wep.frAjoutez au moins un programme pour utiliser le comparateur !Programme ajouté au comparateurVous pouvez comparer 3 programmes au maximum. Supprimez un programme si vous souhaitez en ajouter un autre !Vous avez déjà ajouté ce programme à votre comparateurLire plus Lire moins