Contactez-nous
Après un référendum sur l’adhésion du pays à l’Union Européenne (67% d’avis favorables contre 32,3 % d’opinions négatives), c’est le 1er mars 2004 que la Lettonie y a fait son entrée officielle. Elle est également devenue membre de la zone euro depuis le 1er janvier 2014.
La capitale de la Lettonie, Riga, est célèbre pour son architecture Art Nouveau, considérée comme l’une des plus impressionnante de toute l’Europe. Son centre historique médiéval inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est lui aussi incontournable. Avis aux amateurs !
Les langues couramment pratiquées en Lettonie sont le letton (officiel) et le russe. Le live (ou livenien) est quant à lui menacé de disparition.
La Lettonie est un pays de tradition luthérienne. Aujourd’hui, les ¾ de la population semblent appartenir de manière plus ou moins équivalente à chacune des 3 grandes religions chrétiennes : catholicisme, protestantisme et orthodoxie.
La Lettonie est l’un des rares pays où la démographie a diminué au cours des dernières années. La population actuelle est inférieure à celle enregistrée il y a 20 ans et même 100 ans. Depuis 20 ans, à cause d’un taux de fécondité et d’un flux migratoire peu élevés, la Lettonie a perdu environ 25 % de sa population.
La musique est véritablement au coeur de la culture lettone. Plus de la moitié de la population a suivi des cours de musique, chanté dans une chorale ou joue un instrument de musique. Les festivals de chant ou de musique sont des évènements nationaux extrêmement populaires.