Rencontrez-nous
Devis
Contactez-nous

Vivez une vraie immersion et améliorez votre anglais en partant étudier aux USA ! 

Les États-Unis, c’est le pays de l’hospitalité par excellence : pas étonnant que ce soit la destination la plus choisie par les élèves internationaux pour leur programme scolaire ! Découvrez vous aussi cette expérience inoubliable en partant suivre des études aux USA… Vous pouvez choisir de partir après le Bac ou avant la Terminale. Dans tous les cas, vous vivrez comme un jeune Américain le temps de votre programme scolaire et ferez des progrès considérables en anglais !


Programme scolaire classique

Retrouvez ci-dessous les questions fréquentes sur ce type de séjour

Non, vous choisissez votre pays et vous partez dans ce pays si vous remplissez les conditions de participation. Mais, à l'intérieur du pays, vous ne pouvez pas choisir où vous irez. De plus, il convient de savoir que la grande majorité des placements (plus de 75 %) sont en milieu rural / semi-rural.

Simple, allez à la rubrique "En pratique" ! Vous aurez la procédure détaillée.

Nous examinerons votre demande mais lors de l'entretien de motivation / sélection, vous êtes accepté pour votre ouverture d'esprit, votre capacité à vous adapter et votre tolérance. Il est donc difficile d'envisager un refus de placement chez une famille qui s'offre à vous accueillir.  

Pas vraiment, c'est plutôt la famille (le plus souvent bénévole) qui va choisir le jeune qu'elle souhaiterait accueillir ou le partenaire de WEP dans le pays qui va organiser l'appariement entre une famille et le jeune.

Oui, WEP octroie des bourses aux candidats méritants qui n'auraient pas la possiblité de réunir les fonds nécessaires pour participer à un programme scolaire classique. Pour plus de détails, voir la rubrique "Bourses". Par ailleurs, nous vous conseillons d'approcher votre Conseil Régional, Conseil Général, le Comité d'Entreprise de vos parents éventuellement pour voir si vous pourriez bénéficier d'une aide financière.

C'est le lycée qui vous accueille qui choisira la classe dans laquelle vous serez. Le plus souvent, vous serez avec des jeunes de votre âge plus ou moins. Attention, cependant, dans certains pays, vous pourriez être avec des plus jeunes, soit parce que vous n'avez pas le niveau de langue, soit parce que le lycée estime que la présence d'un élève étranger pourrait ralentir le rythme de la classe.

En général, on ne vous remet pas de diplôme à la fin de votre année scolaire. Ou si on vous en remet un, il est plutôt à titre honorifique et ne donne pas d'équivalence à votre retour en France.

WEP travaille en partenariat avec des organismes dans les différents pays d'accueil, organismes qui ont eux-mêmes un réseau de représentants sur l'ensemble du territoire. Chaque participant a un coordinateur. Cette personne formée par l'organisme partenaire est là pour assurer le suivi de votre séjour, votre intégration, la relation avec votre famille d'accueil, votre lycée, assister en cas de difficultés.

Un changement de famille est envisageable après analyse de la situation. Chaque cas est spécifique et demande d'être examiné de manière particulière. Le changement se produira après concertation de toutes les parties concernées (participant, coordinateur, famille d'accueil, organisme partenaire, WEP, parents en France) et après s'être assuré qu'il est justifié.

Oui, bien sûr, WEP peut vous organiser un placement direct. Pour en connaître les conditions, contactez-nous au 04 72 40 40 04 car chaque situation est unique et nous avons besoin de connaître les éléments détaillés avant de pouvoir vous donner une réponse ferme et définitive !

Le coût de votre programme inclut une assurance complète qui vous couvre pour consultations médicales et hospitalisations. En fonction de la situation, soit vous devez avancer les fonds et vous faire rembourser par la suite auprès de la compagnie (visites chez le médecin), soit vous présentez votre carte nominative d'assurance et l'hôpital se rembourse directement. L'assurance prévue par WEP couvre aussi le rapatriement  (ce dernier sera décidé au cas par cas) et la responsabilité civile sauf Australie. Les problèmes dentaires et optiques ont une couverture très limités donc un bilan le plus complet possible peu avant le départ est fortement conseillé.

Reportez-vous à la rubrique "En pratique" puis l'onglet "Inclus/non inclus" pour avoir le détail des conditions financières.

Pendant l'entretien de motivation/sélection, vous aurez, pour certaines destinations, une courte conversation dans la langue du pays d'accueil. Pour les Etats-Unis, un test est obligatoire. Pas de panique ! Nous pouvons vous aider à vous préparer à ce test. Par ailleurs,nous considérons l'ensemble des éléments et donc la langue n'est pas le seul critère déterminant de votre candidature.  Si votre niveau de langue est cependant un peu juste, nous vous proposons d'autres pistes.

Nous vous conseillons de vous inscrire le plus tôt possible (entre 8 et 12 mois avant le départ). D'une part, des quotas étant imposés par pays, cela augmente vos chances d'avoir une place et évite ainsi toute déception. D'autre part, cela vous laisse le temps de bien vous préparer et de travailler la langue plus en amont. La date de clôture des inscriptions est en général entre 4 et 6 mois avant la date de départ mais si nous avons atteint nos quotas, alors la date de clôture est avancée.

Vous recevez le détail de votre placement, famille et établissement scolaire, entre quelques mois et quelques jours avant le départ. Il s'agit là d'un délai tout à fait normal car le processus de recrutement et de sélection des familles d'accueil et d'inscription à l'école demande souvent beaucoup de temps.

Il est possible de partir quand vous le souhaitez dans la mesure où vous répondez aux critères de participation, notamment celui de l'âge. Partir avant la Terminale présente les avantages suivants : accès facilité aux activités extra-scolaires ou sportives, avoir plus de portes ouvertes pour les études supérieures au retour en France, facilité accrue de s'adapter quand on est plus jeune, quotas plus élevés.

Pas du tout, du moins c'est ce que pensent nos participants. Les moments difficiles sont souvent au début, lors de l'intégration et de la découverte du pays, de la langue et de sa culture. Que vous partiez pour plusieurs mois ou une année scolaire, cette période d'adaptation est souvent la même. Une fois cette période passée, le temps passe souvent trop vite !

WEP n'oblige pas à accueillir en contrepartie d'un séjour à l'étranger. Cela signifie que nos partenaires locaux et nous-mêmes devons déployer des moyens financiers considérables pour rechercher des familles d'accueil, leur rendre visite, les sélectionner, les préparer, inscrire les jeunes dans des établissements scolaires, organiser les documents nécessaires à l'obtention des visas, etc. Nos correspondants travaillent avec des équipes permanentes et des semi-bénévoles pour maintenir une structure de manière professionnelle pour le bien-être et la sécurité des participants WEP. Tout cela nécessite des fonds importants auxquels il convient d'ajouter les frais de transport A/R, l'assurance, divers matériels donnés aux participants, etc.

Pas nécessairement. Les familles sont sélectionnées sur leur aptitude et leur motivation à accueillir et non pas sur leur composition. Ainsi, certaines familles auront un ou plusieurs enfants. Mais, environ 24 % des familles n'en ont pas. Il peut donc s'agir de familles mono-parentales, de familles re-composées ou encore de couples sans enfants plus ou moins âgés.Mais restez serein ! Vous pouvez avoir une très belle expérience de famille, quel que soit son format. Et de toute façon, allant à l'école tous les jours, vous aurez toujours l'opportunité de rencontrer des jeunes de votre âge.

Oui, bien sûr, c'est même vivement conseillé ! De nombreux "anciens" sont ravis de partager leur expérience avec de futurs candidats et de répondre à leus questions sur leur "vécu" dans leur pays d'accueil. Pour cela, il vous suffit de nous demander et nous vous communiquerons leurs coordonnées. Vous pouvez aussi visionner les vidéos d'anciens postées sur notre site www.wep.fr à la rubrique "Programmes scolaires". 

Après une année scolaire (soit environ 10 mois), la majorité des jeunes rentrent avec un niveau de langue proche du bilinguisme, ce qui est un des avantages majeurs de ce programme. Lorsqu'on part pour un semestre scolaire (environ 5 mois) ou un trimestre (environ 9-10 semaines), la progression est aussi très forte. 

Programme scolaire classique +

Retrouvez ci-dessous les questions fréquentes sur ce type de séjour

Nous examinerons votre demande mais lors de l'entretien de motivation / sélection, vous êtes accepté pour votre ouverture d'esprit, votre capacité à vous adapter et votre tolérance. Il est donc difficile d'envisager un refus de placement chez une famille qui s'offre à vous accueillir.  

Pas vraiment, c'est plutôt la famille (le plus souvent bénévole) qui va choisir le jeune qu'elle souhaiterait accueillir ou le partenaire de WEP dans le pays qui va organiser l'appariement entre une famille et le jeune.

Oui, WEP octroie des bourses aux candidats méritants qui n'auraient pas la possiblité de réunir les fonds nécessaires pour participer à un programme scolaire classique. Pour plus de détails, voir la rubrique "Bourses". Par ailleurs, nous vous conseillons d'approcher votre Conseil Régional, Conseil Général, le Comité d'Entreprise de vos parents éventuellement pour voir si vous pourriez bénéficier d'une aide financière.

C'est le lycée qui vous accueille qui choisira la classe dans laquelle vous serez. Le plus souvent, vous serez avec des jeunes de votre âge plus ou moins. Attention, cependant, dans certains pays, vous pourriez être avec des plus jeunes, soit parce que vous n'avez pas le niveau de langue, soit parce que le lycée estime que la présence d'un élève étranger pourrait ralentir le rythme de la classe.

En général, on ne vous remet pas de diplôme à la fin de votre année scolaire. Ou si on vous en remet un, il est plutôt à titre honorifique et ne donne pas d'équivalence à votre retour en France.

WEP travaille en partenariat avec des organismes dans les différents pays d'accueil, organismes qui ont eux-mêmes un réseau de représentants sur l'ensemble du territoire. Chaque participant a un coordinateur. Cette personne formée par l'organisme partenaire est là pour assurer le suivi de votre séjour, votre intégration, la relation avec votre famille d'accueil, votre lycée, assister en cas de difficultés.

Un changement de famille est envisageable après analyse de la situation. Chaque cas est spécifique et demande d'être examiné de manière particulière. Le changement se produira après concertation de toutes les parties concernées (participant, coordinateur, famille d'accueil, organisme partenaire, WEP, parents en France) et après s'être assuré qu'il est justifié.

Oui, bien sûr, WEP peut vous organiser un placement direct. Pour en connaître les conditions, contactez-nous au 04 72 40 40 04 car chaque situation est unique et nous avons besoin de connaître les éléments détaillés avant de pouvoir vous donner une réponse ferme et définitive !

Le coût de votre programme inclut une assurance complète qui vous couvre pour consultations médicales et hospitalisations. En fonction de la situation, soit vous devez avancer les fonds et vous faire rembourser par la suite auprès de la compagnie (visites chez le médecin), soit vous présentez votre carte nominative d'assurance et l'hôpital se rembourse directement. L'assurance prévue par WEP couvre aussi le rapatriement  (ce dernier sera décidé au cas par cas) et la responsabilité civile sauf Australie. Les problèmes dentaires et optiques ont une couverture très limités donc un bilan le plus complet possible peu avant le départ est fortement conseillé.

Pendant l'entretien de motivation/sélection, vous aurez, pour certaines destinations, une courte conversation dans la langue du pays d'accueil. Pour les Etats-Unis, un test est obligatoire. Pas de panique ! Nous pouvons vous aider à vous préparer à ce test. Par ailleurs,nous considérons l'ensemble des éléments et donc la langue n'est pas le seul critère déterminant de votre candidature.  Si votre niveau de langue est cependant un peu juste, nous vous proposons d'autres pistes.

Nous vous conseillons de vous inscrire le plus tôt possible (entre 8 et 12 mois avant le départ). D'une part, des quotas étant imposés par pays, cela augmente vos chances d'avoir une place et évite ainsi toute déception. D'autre part, cela vous laisse le temps de bien vous préparer et de travailler la langue plus en amont. La date de clôture des inscriptions est en général entre 4 et 6 mois avant la date de départ mais si nous avons atteint nos quotas, alors la date de clôture est avancée.

Vous recevez le détail de votre placement, famille et établissement scolaire, entre quelques mois et quelques jours avant le départ. Il s'agit là d'un délai tout à fait normal car le processus de recrutement et de sélection des familles d'accueil et d'inscription à l'école demande souvent beaucoup de temps.

Il est possible de partir quand vous le souhaitez dans la mesure où vous répondez aux critères de participation, notamment celui de l'âge. Partir avant la Terminale présente les avantages suivants : accès facilité aux activités extra-scolaires ou sportives, avoir plus de portes ouvertes pour les études supérieures au retour en France, facilité accrue de s'adapter quand on est plus jeune, quotas plus élevés.

Pas du tout, du moins c'est ce que pensent nos participants. Les moments difficiles sont souvent au début, lors de l'intégration et de la découverte du pays, de la langue et de sa culture. Que vous partiez pour plusieurs mois ou une année scolaire, cette période d'adaptation est souvent la même. Une fois cette période passée, le temps passe souvent trop vite !

WEP n'oblige pas à accueillir en contrepartie d'un séjour à l'étranger. Cela signifie que nos partenaires locaux et nous-mêmes devons déployer des moyens financiers considérables pour rechercher des familles d'accueil, leur rendre visite, les sélectionner, les préparer, inscrire les jeunes dans des établissements scolaires, organiser les documents nécessaires à l'obtention des visas, etc. Nos correspondants travaillent avec des équipes permanentes et des semi-bénévoles pour maintenir une structure de manière professionnelle pour le bien-être et la sécurité des participants WEP. Tout cela nécessite des fonds importants auxquels il convient d'ajouter les frais de transport A/R, l'assurance, divers matériels donnés aux participants, etc.

Pas nécessairement. Les familles sont sélectionnées sur leur aptitude et leur motivation à accueillir et non pas sur leur composition. Ainsi, certaines familles auront un ou plusieurs enfants. Mais, environ 24 % des familles n'en ont pas. Il peut donc s'agir de familles mono-parentales, de familles re-composées ou encore de couples sans enfants plus ou moins âgés.Mais restez serein ! Vous pouvez avoir une très belle expérience de famille, quel que soit son format. Et de toute façon, allant à l'école tous les jours, vous aurez toujours l'opportunité de rencontrer des jeunes de votre âge.

Après une année scolaire (soit environ 10 mois), la majorité des jeunes rentrent avec un niveau de langue proche du bilinguisme, ce qui est un des avantages majeurs de ce programme. Lorsqu'on part pour un semestre scolaire (environ 5 mois) ou un trimestre (environ 9-10 semaines), la progression est aussi très forte. 

Programme scolaire FLEX

Retrouvez ci-dessous les questions fréquentes sur ce type de séjour

Les grandes différences sont que dans le programme classique vous choisissez le pays mais pas la région alors que le FLEX vous offre cette possibilité (dans certaines limites). Aussi, en fonction de vos centres d'intérêt et de vos aspirations, le programme FLEX vous permet de choisir certaines matières, certaines activités, certains sports. Souvent le niveau de langue exigé sera plus souple et les limites d'âge aussi que le programme classique. Il conviendra aux candidats qui recherchent un programme "sur mesure".

Le programme FLEX a un coût plus élevé que celui du programme scolaire classique essentiellement parce que l'accueil se fait en hôte payant (hébergement et repas) et les frais de scolarité des lycées sont également payants. 

Oui, tout à fait. Soit vous avez des attentes particulières et en fonction de votre projet, de vos attentes en termes de matières, activités, régions et avec l'assistance de nos partenaires dans les pays d'accueil, nous vous proposerons plusieurs écoles susceptibles de satisfaire votre demande. Soit, vous n'êtes pas très sûr et alors nous pourrons vous présenter une liste d'écoles que vous consulterez pour effectuer votre choix en fonction de caractéristiques qui vous intéresseront.

La qualité de l'accueil n'en est pas pour autant moins bonne parce qu'il est payant ; il s'agit simplement d'un fonctionnement différent et certains pays (comme le Canada et la Nouvelle-Zélande) offrent majoritairement ce type de programmes. Mais, accueillir un jeune étranger pendant une année, un semestre ou un trimestre reste un engagement et un investissement pour la famille.

Programme scolaire internat

Retrouvez ci-dessous les questions fréquentes sur ce type de séjour

Oui, WEP octroie des bourses aux candidats méritants qui n'auraient pas la possiblité de réunir les fonds nécessaires pour participer à un programme scolaire classique. Pour plus de détails, voir la rubrique "Bourses". Par ailleurs, nous vous conseillons d'approcher votre Conseil Régional, Conseil Général, le Comité d'Entreprise de vos parents éventuellement pour voir si vous pourriez bénéficier d'une aide financière.

C'est le lycée qui vous accueille qui choisira la classe dans laquelle vous serez. Le plus souvent, vous serez avec des jeunes de votre âge plus ou moins. Attention, cependant, dans certains pays, vous pourriez être avec des plus jeunes, soit parce que vous n'avez pas le niveau de langue, soit parce que le lycée estime que la présence d'un élève étranger pourrait ralentir le rythme de la classe.

En général, on ne vous remet pas de diplôme à la fin de votre année scolaire. Ou si on vous en remet un, il est plutôt à titre honorifique et ne donne pas d'équivalence à votre retour en France.

Le coût de votre programme inclut une assurance complète qui vous couvre pour consultations médicales et hospitalisations. En fonction de la situation, soit vous devez avancer les fonds et vous faire rembourser par la suite auprès de la compagnie (visites chez le médecin), soit vous présentez votre carte nominative d'assurance et l'hôpital se rembourse directement. L'assurance prévue par WEP couvre aussi le rapatriement  (ce dernier sera décidé au cas par cas) et la responsabilité civile sauf Australie. Les problèmes dentaires et optiques ont une couverture très limités donc un bilan le plus complet possible peu avant le départ est fortement conseillé.

Pendant l'entretien de motivation/sélection, vous aurez, pour certaines destinations, une courte conversation dans la langue du pays d'accueil. Pour les Etats-Unis, un test est obligatoire. Pas de panique ! Nous pouvons vous aider à vous préparer à ce test. Par ailleurs,nous considérons l'ensemble des éléments et donc la langue n'est pas le seul critère déterminant de votre candidature.  Si votre niveau de langue est cependant un peu juste, nous vous proposons d'autres pistes.

Nous vous conseillons de vous inscrire le plus tôt possible (entre 8 et 12 mois avant le départ). D'une part, des quotas étant imposés par pays, cela augmente vos chances d'avoir une place et évite ainsi toute déception. D'autre part, cela vous laisse le temps de bien vous préparer et de travailler la langue plus en amont. La date de clôture des inscriptions est en général entre 4 et 6 mois avant la date de départ mais si nous avons atteint nos quotas, alors la date de clôture est avancée.

Il est possible de partir quand vous le souhaitez dans la mesure où vous répondez aux critères de participation, notamment celui de l'âge. Partir avant la Terminale présente les avantages suivants : accès facilité aux activités extra-scolaires ou sportives, avoir plus de portes ouvertes pour les études supérieures au retour en France, facilité accrue de s'adapter quand on est plus jeune, quotas plus élevés.

Pas du tout, du moins c'est ce que pensent nos participants. Les moments difficiles sont souvent au début, lors de l'intégration et de la découverte du pays, de la langue et de sa culture. Que vous partiez pour plusieurs mois ou une année scolaire, cette période d'adaptation est souvent la même. Une fois cette période passée, le temps passe souvent trop vite !

Oui, bien sûr, c'est même vivement conseillé ! De nombreux "anciens" sont ravis de partager leur expérience avec de futurs candidats et de répondre à leus questions sur leur "vécu" dans leur pays d'accueil. Pour cela, il vous suffit de nous demander et nous vous communiquerons leurs coordonnées. Vous pouvez aussi visionner les vidéos d'anciens postées sur notre site www.wep.fr à la rubrique "Programmes scolaires". 

Après une année scolaire (soit environ 10 mois), la majorité des jeunes rentrent avec un niveau de langue proche du bilinguisme, ce qui est un des avantages majeurs de ce programme. Lorsqu'on part pour un semestre scolaire (environ 5 mois) ou un trimestre (environ 9-10 semaines), la progression est aussi très forte. 

Programmes Scolaires Combinés - Academix

Retrouvez ci-dessous les questions fréquentes sur ce type de séjour

Non, vous choisissez votre pays et vous partez dans ce pays si vous remplissez les conditions de participation. Mais, à l'intérieur du pays, vous ne pouvez pas choisir où vous irez. De plus, il convient de savoir que la grande majorité des placements (plus de 75 %) sont en milieu rural / semi-rural.

Simple, allez à la rubrique "En pratique" ! Vous aurez la procédure détaillée.

Nous examinerons votre demande mais lors de l'entretien de motivation / sélection, vous êtes accepté pour votre ouverture d'esprit, votre capacité à vous adapter et votre tolérance. Il est donc difficile d'envisager un refus de placement chez une famille qui s'offre à vous accueillir.  

Pas vraiment, c'est plutôt la famille (le plus souvent bénévole) qui va choisir le jeune qu'elle souhaiterait accueillir ou le partenaire de WEP dans le pays qui va organiser l'appariement entre une famille et le jeune.

Oui, WEP octroie des bourses aux candidats méritants qui n'auraient pas la possiblité de réunir les fonds nécessaires pour participer à un programme scolaire classique. Pour plus de détails, voir la rubrique "Bourses". Par ailleurs, nous vous conseillons d'approcher votre Conseil Régional, Conseil Général, le Comité d'Entreprise de vos parents éventuellement pour voir si vous pourriez bénéficier d'une aide financière.

C'est le lycée qui vous accueille qui choisira la classe dans laquelle vous serez. Le plus souvent, vous serez avec des jeunes de votre âge plus ou moins. Attention, cependant, dans certains pays, vous pourriez être avec des plus jeunes, soit parce que vous n'avez pas le niveau de langue, soit parce que le lycée estime que la présence d'un élève étranger pourrait ralentir le rythme de la classe.

En général, on ne vous remet pas de diplôme à la fin de votre année scolaire. Ou si on vous en remet un, il est plutôt à titre honorifique et ne donne pas d'équivalence à votre retour en France.

WEP travaille en partenariat avec des organismes dans les différents pays d'accueil, organismes qui ont eux-mêmes un réseau de représentants sur l'ensemble du territoire. Chaque participant a un coordinateur. Cette personne formée par l'organisme partenaire est là pour assurer le suivi de votre séjour, votre intégration, la relation avec votre famille d'accueil, votre lycée, assister en cas de difficultés.

Un changement de famille est envisageable après analyse de la situation. Chaque cas est spécifique et demande d'être examiné de manière particulière. Le changement se produira après concertation de toutes les parties concernées (participant, coordinateur, famille d'accueil, organisme partenaire, WEP, parents en France) et après s'être assuré qu'il est justifié.

Oui, bien sûr, WEP peut vous organiser un placement direct. Pour en connaître les conditions, contactez-nous au 04 72 40 40 04 car chaque situation est unique et nous avons besoin de connaître les éléments détaillés avant de pouvoir vous donner une réponse ferme et définitive !

Le coût de votre programme inclut une assurance complète qui vous couvre pour consultations médicales et hospitalisations. En fonction de la situation, soit vous devez avancer les fonds et vous faire rembourser par la suite auprès de la compagnie (visites chez le médecin), soit vous présentez votre carte nominative d'assurance et l'hôpital se rembourse directement. L'assurance prévue par WEP couvre aussi le rapatriement  (ce dernier sera décidé au cas par cas) et la responsabilité civile sauf Australie. Les problèmes dentaires et optiques ont une couverture très limités donc un bilan le plus complet possible peu avant le départ est fortement conseillé.

Reportez-vous à la rubrique "En pratique" puis l'onglet "Inclus/non inclus" pour avoir le détail des conditions financières.

Pendant l'entretien de motivation/sélection, vous aurez, pour certaines destinations, une courte conversation dans la langue du pays d'accueil. Pour les Etats-Unis, un test est obligatoire. Pas de panique ! Nous pouvons vous aider à vous préparer à ce test. Par ailleurs,nous considérons l'ensemble des éléments et donc la langue n'est pas le seul critère déterminant de votre candidature.  Si votre niveau de langue est cependant un peu juste, nous vous proposons d'autres pistes.

Nous vous conseillons de vous inscrire le plus tôt possible (entre 8 et 12 mois avant le départ). D'une part, des quotas étant imposés par pays, cela augmente vos chances d'avoir une place et évite ainsi toute déception. D'autre part, cela vous laisse le temps de bien vous préparer et de travailler la langue plus en amont. La date de clôture des inscriptions est en général entre 4 et 6 mois avant la date de départ mais si nous avons atteint nos quotas, alors la date de clôture est avancée.

Vous recevez le détail de votre placement, famille et établissement scolaire, entre quelques mois et quelques jours avant le départ. Il s'agit là d'un délai tout à fait normal car le processus de recrutement et de sélection des familles d'accueil et d'inscription à l'école demande souvent beaucoup de temps.

Il est possible de partir quand vous le souhaitez dans la mesure où vous répondez aux critères de participation, notamment celui de l'âge. Partir avant la Terminale présente les avantages suivants : accès facilité aux activités extra-scolaires ou sportives, avoir plus de portes ouvertes pour les études supérieures au retour en France, facilité accrue de s'adapter quand on est plus jeune, quotas plus élevés.

Pas du tout, du moins c'est ce que pensent nos participants. Les moments difficiles sont souvent au début, lors de l'intégration et de la découverte du pays, de la langue et de sa culture. Que vous partiez pour plusieurs mois ou une année scolaire, cette période d'adaptation est souvent la même. Une fois cette période passée, le temps passe souvent trop vite !

WEP n'oblige pas à accueillir en contrepartie d'un séjour à l'étranger. Cela signifie que nos partenaires locaux et nous-mêmes devons déployer des moyens financiers considérables pour rechercher des familles d'accueil, leur rendre visite, les sélectionner, les préparer, inscrire les jeunes dans des établissements scolaires, organiser les documents nécessaires à l'obtention des visas, etc. Nos correspondants travaillent avec des équipes permanentes et des semi-bénévoles pour maintenir une structure de manière professionnelle pour le bien-être et la sécurité des participants WEP. Tout cela nécessite des fonds importants auxquels il convient d'ajouter les frais de transport A/R, l'assurance, divers matériels donnés aux participants, etc.

Pas nécessairement. Les familles sont sélectionnées sur leur aptitude et leur motivation à accueillir et non pas sur leur composition. Ainsi, certaines familles auront un ou plusieurs enfants. Mais, environ 24 % des familles n'en ont pas. Il peut donc s'agir de familles mono-parentales, de familles re-composées ou encore de couples sans enfants plus ou moins âgés.Mais restez serein ! Vous pouvez avoir une très belle expérience de famille, quel que soit son format. Et de toute façon, allant à l'école tous les jours, vous aurez toujours l'opportunité de rencontrer des jeunes de votre âge.

Oui, bien sûr, c'est même vivement conseillé ! De nombreux "anciens" sont ravis de partager leur expérience avec de futurs candidats et de répondre à leus questions sur leur "vécu" dans leur pays d'accueil. Pour cela, il vous suffit de nous demander et nous vous communiquerons leurs coordonnées. Vous pouvez aussi visionner les vidéos d'anciens postées sur notre site www.wep.fr à la rubrique "Programmes scolaires". 

Après une année scolaire (soit environ 10 mois), la majorité des jeunes rentrent avec un niveau de langue proche du bilinguisme, ce qui est un des avantages majeurs de ce programme. Lorsqu'on part pour un semestre scolaire (environ 5 mois) ou un trimestre (environ 9-10 semaines), la progression est aussi très forte. 

Les grandes différences sont que dans le programme classique vous choisissez le pays mais pas la région alors que le FLEX vous offre cette possibilité (dans certaines limites). Aussi, en fonction de vos centres d'intérêt et de vos aspirations, le programme FLEX vous permet de choisir certaines matières, certaines activités, certains sports. Souvent le niveau de langue exigé sera plus souple et les limites d'âge aussi que le programme classique. Il conviendra aux candidats qui recherchent un programme "sur mesure".

Le programme FLEX a un coût plus élevé que celui du programme scolaire classique essentiellement parce que l'accueil se fait en hôte payant (hébergement et repas) et les frais de scolarité des lycées sont également payants. 

Oui, tout à fait. Soit vous avez des attentes particulières et en fonction de votre projet, de vos attentes en termes de matières, activités, régions et avec l'assistance de nos partenaires dans les pays d'accueil, nous vous proposerons plusieurs écoles susceptibles de satisfaire votre demande. Soit, vous n'êtes pas très sûr et alors nous pourrons vous présenter une liste d'écoles que vous consulterez pour effectuer votre choix en fonction de caractéristiques qui vous intéresseront.

La qualité de l'accueil n'en est pas pour autant moins bonne parce qu'il est payant ; il s'agit simplement d'un fonctionnement différent et certains pays (comme le Canada et la Nouvelle-Zélande) offrent majoritairement ce type de programmes. Mais, accueillir un jeune étranger pendant une année, un semestre ou un trimestre reste un engagement et un investissement pour la famille.

De nombreuses combinaisons sont possibles mais il est préférable de nous contacter au préalable pour nous donner vos destinations préférées. En effet, dans certains cas, pour des raisons de délais d'obtention de visas ou de dates de début et de fin de programmes, deux destinations hors Europe pourraient s'avérer incompatibles.

Oui, vous rentrez pour quelques jours ou quelques semaines avant de repartir vers votre deuxième destination.

Bien sûr, la progression dans les deux langues est très nette mais nous ne pouvons garantir que vous serez trilingue au retour. En effet, la parfaite maîtrise d'une langue exige en général une pratique plus longue.

Les efforts d'adaptation sont doubles parce que vous devez vous intégrer à deux pays. Mais une fois passées les premières semaines, vous vous habituez à chacune des familles et son mode de vie, chacune des deux systèmes scolaires, chacune des deux cultures et vous rentrez enrichi de deux expériences.

L'academix vous permet d'expérimenter deux cultures, deux systèmes scolaires, de vous faire des amis dans deux pays et de progresser dans deux langues. Si dans vos futures études ou travail, vous avez envie / besoin de pratiquer plusieurs langues étrangères, alors l'academix est tout indiqué.

Si un des deux pays est un pays européen, vous n'aurez besoin que de votre passeport puis de votre passeport et visa pour le pays hors Europe. Si vos deux destinations sont hors Europe, oui, vous aurez besoin de deux visas. C'est pourquoi il est important de nous contacter pour que nous voyions avec vous si vos deux choix de pays sont compatibles.

Programmes Scolaires Combinés - Programme scolaire + Volontariat

Retrouvez ci-dessous les questions fréquentes sur ce type de séjour

Cette question est souvent posée par les personnes qui souhaitent s’investir dans un projet de volontariat. Le fait de devoir payer pour apporter une aide à ceux qui en ont besoin peut paraître étrange. En voici la raison :

WEP propose des programmes d'initiation au volontariat ou des actions pour lesquelles aucune compétence particulière n'est requise (la motivation principale étant l’envie d’aider l’autre). Il ne faut pas comparer notre organisme avec de grandes ONG. Ces dernières disposent de structures importantes aux quatre coins du monde et ont besoin de professionnels hautement qualifiés sur le terrain afin d'intervenir dans des situations souvent très graves et dans des endroits sensibles. Ces organisations reçoivent des subsides et des dons. Ceux-ci permettent le financement des rémunérations ou des indemnisations de leurs équipes ainsi que leurs frais de fonctionnement.

WEP est totalement autonome et n'est financé par aucun don ni subside. Nous coopérons avec de petites associations locales qui ne bénéficient, elles non plus, d'aucun subside ou don. Ces associations ont besoin d'aide mais elles n'ont pas de moyens  financiers pour subvenir aux besoins de volontaires : logement, repas, transports, formalités administratives, couverture médicale ou tout autre frais de séjour. Alors oui, partir en volontariat avec WEP coûte de l'argent parce que le participant doit financer entièrement son projet. Il part pour aider, découvrir, apprendre et retirer énormément au niveau humain de son partage avec l’autre.

Non, vous choisissez votre pays et vous partez dans ce pays si vous remplissez les conditions de participation. Mais, à l'intérieur du pays, vous ne pouvez pas choisir où vous irez. De plus, il convient de savoir que la grande majorité des placements (plus de 75 %) sont en milieu rural / semi-rural.

Simple, allez à la rubrique "En pratique" ! Vous aurez la procédure détaillée.

Nous examinerons votre demande mais lors de l'entretien de motivation / sélection, vous êtes accepté pour votre ouverture d'esprit, votre capacité à vous adapter et votre tolérance. Il est donc difficile d'envisager un refus de placement chez une famille qui s'offre à vous accueillir.  

Pas vraiment, c'est plutôt la famille (le plus souvent bénévole) qui va choisir le jeune qu'elle souhaiterait accueillir ou le partenaire de WEP dans le pays qui va organiser l'appariement entre une famille et le jeune.

Oui, WEP octroie des bourses aux candidats méritants qui n'auraient pas la possiblité de réunir les fonds nécessaires pour participer à un programme scolaire classique. Pour plus de détails, voir la rubrique "Bourses". Par ailleurs, nous vous conseillons d'approcher votre Conseil Régional, Conseil Général, le Comité d'Entreprise de vos parents éventuellement pour voir si vous pourriez bénéficier d'une aide financière.

C'est le lycée qui vous accueille qui choisira la classe dans laquelle vous serez. Le plus souvent, vous serez avec des jeunes de votre âge plus ou moins. Attention, cependant, dans certains pays, vous pourriez être avec des plus jeunes, soit parce que vous n'avez pas le niveau de langue, soit parce que le lycée estime que la présence d'un élève étranger pourrait ralentir le rythme de la classe.

En général, on ne vous remet pas de diplôme à la fin de votre année scolaire. Ou si on vous en remet un, il est plutôt à titre honorifique et ne donne pas d'équivalence à votre retour en France.

WEP travaille en partenariat avec des organismes dans les différents pays d'accueil, organismes qui ont eux-mêmes un réseau de représentants sur l'ensemble du territoire. Chaque participant a un coordinateur. Cette personne formée par l'organisme partenaire est là pour assurer le suivi de votre séjour, votre intégration, la relation avec votre famille d'accueil, votre lycée, assister en cas de difficultés.

Un changement de famille est envisageable après analyse de la situation. Chaque cas est spécifique et demande d'être examiné de manière particulière. Le changement se produira après concertation de toutes les parties concernées (participant, coordinateur, famille d'accueil, organisme partenaire, WEP, parents en France) et après s'être assuré qu'il est justifié.

Oui, bien sûr, WEP peut vous organiser un placement direct. Pour en connaître les conditions, contactez-nous au 04 72 40 40 04 car chaque situation est unique et nous avons besoin de connaître les éléments détaillés avant de pouvoir vous donner une réponse ferme et définitive !

Le coût de votre programme inclut une assurance complète qui vous couvre pour consultations médicales et hospitalisations. En fonction de la situation, soit vous devez avancer les fonds et vous faire rembourser par la suite auprès de la compagnie (visites chez le médecin), soit vous présentez votre carte nominative d'assurance et l'hôpital se rembourse directement. L'assurance prévue par WEP couvre aussi le rapatriement  (ce dernier sera décidé au cas par cas) et la responsabilité civile sauf Australie. Les problèmes dentaires et optiques ont une couverture très limités donc un bilan le plus complet possible peu avant le départ est fortement conseillé.

Reportez-vous à la rubrique "En pratique" puis l'onglet "Inclus/non inclus" pour avoir le détail des conditions financières.

Pendant l'entretien de motivation/sélection, vous aurez, pour certaines destinations, une courte conversation dans la langue du pays d'accueil. Pour les Etats-Unis, un test est obligatoire. Pas de panique ! Nous pouvons vous aider à vous préparer à ce test. Par ailleurs,nous considérons l'ensemble des éléments et donc la langue n'est pas le seul critère déterminant de votre candidature.  Si votre niveau de langue est cependant un peu juste, nous vous proposons d'autres pistes.

Nous vous conseillons de vous inscrire le plus tôt possible (entre 8 et 12 mois avant le départ). D'une part, des quotas étant imposés par pays, cela augmente vos chances d'avoir une place et évite ainsi toute déception. D'autre part, cela vous laisse le temps de bien vous préparer et de travailler la langue plus en amont. La date de clôture des inscriptions est en général entre 4 et 6 mois avant la date de départ mais si nous avons atteint nos quotas, alors la date de clôture est avancée.

Vous recevez le détail de votre placement, famille et établissement scolaire, entre quelques mois et quelques jours avant le départ. Il s'agit là d'un délai tout à fait normal car le processus de recrutement et de sélection des familles d'accueil et d'inscription à l'école demande souvent beaucoup de temps.

Il est possible de partir quand vous le souhaitez dans la mesure où vous répondez aux critères de participation, notamment celui de l'âge. Partir avant la Terminale présente les avantages suivants : accès facilité aux activités extra-scolaires ou sportives, avoir plus de portes ouvertes pour les études supérieures au retour en France, facilité accrue de s'adapter quand on est plus jeune, quotas plus élevés.

Pas du tout, du moins c'est ce que pensent nos participants. Les moments difficiles sont souvent au début, lors de l'intégration et de la découverte du pays, de la langue et de sa culture. Que vous partiez pour plusieurs mois ou une année scolaire, cette période d'adaptation est souvent la même. Une fois cette période passée, le temps passe souvent trop vite !

WEP n'oblige pas à accueillir en contrepartie d'un séjour à l'étranger. Cela signifie que nos partenaires locaux et nous-mêmes devons déployer des moyens financiers considérables pour rechercher des familles d'accueil, leur rendre visite, les sélectionner, les préparer, inscrire les jeunes dans des établissements scolaires, organiser les documents nécessaires à l'obtention des visas, etc. Nos correspondants travaillent avec des équipes permanentes et des semi-bénévoles pour maintenir une structure de manière professionnelle pour le bien-être et la sécurité des participants WEP. Tout cela nécessite des fonds importants auxquels il convient d'ajouter les frais de transport A/R, l'assurance, divers matériels donnés aux participants, etc.

Pas nécessairement. Les familles sont sélectionnées sur leur aptitude et leur motivation à accueillir et non pas sur leur composition. Ainsi, certaines familles auront un ou plusieurs enfants. Mais, environ 24 % des familles n'en ont pas. Il peut donc s'agir de familles mono-parentales, de familles re-composées ou encore de couples sans enfants plus ou moins âgés.Mais restez serein ! Vous pouvez avoir une très belle expérience de famille, quel que soit son format. Et de toute façon, allant à l'école tous les jours, vous aurez toujours l'opportunité de rencontrer des jeunes de votre âge.

Oui, bien sûr, c'est même vivement conseillé ! De nombreux "anciens" sont ravis de partager leur expérience avec de futurs candidats et de répondre à leus questions sur leur "vécu" dans leur pays d'accueil. Pour cela, il vous suffit de nous demander et nous vous communiquerons leurs coordonnées. Vous pouvez aussi visionner les vidéos d'anciens postées sur notre site www.wep.fr à la rubrique "Programmes scolaires". 

Après une année scolaire (soit environ 10 mois), la majorité des jeunes rentrent avec un niveau de langue proche du bilinguisme, ce qui est un des avantages majeurs de ce programme. Lorsqu'on part pour un semestre scolaire (environ 5 mois) ou un trimestre (environ 9-10 semaines), la progression est aussi très forte. 

La première partie, le semestre scolaire, vous permet de partir dans une structure scolaire et familiale, vous aidant à faire vos premiers pas seul à l'étranger, à faire l'apprentissage de l'autononmie dans une culture différente tout en étant rassuré par un cadre. La deuxième partie, plus "aventurière", sera pour vous l'occasion de participer à un projet de volontariat (souvent avec des enfants) et ainsi de découvrir des régions du monde plus défavorisées. Expérience gratifiante parce que vous vous sentirez utile, elle consolidera votre autonomie, augmentera votre confiance et vous ouvrira les yeux sur de nouvelles façons de vivre. 

Si le programme scolaire se déroule en Europe, vous n'aurez pas besoin d'un visa mais uniquement d'un document d'identité en cours de validité. S'il se déroule dans un pays hors Europe, alors, oui, vous aurez besoin de votre passeport et d'un visa. Pour votre programme de volontariat, selon la destination choisie, vous pourrez avoir besoin d'un visa ou non. Quoi qu'il en soit, nous serons à vos côtés pour vous expliquer les différentes procédures de visa, si nécessaire.

Vous devez répondre aux critères d'âge des deux programmes choisis, au moment du départ. Donc, vous ne devez pas être trop âgé pour participer au semestre scolaire mais pas trop jeune pour participer au volontariat social. Contactez-nous et en fonction de votre date de naissance, nous vous dirons ce qui est possible !

Le semestre scolaire est la partie la plus encadrée car vous avez une famille d'accueil, un lycée, un coordinateur, l'organisme de placement partenaire de WEP dans le pays et le bureau de WEP en France. Pour votre projet de volontariat, même si WEP a un partenaire dans le pays qui va gérer vous confier des tâches à effectuer et que l'hébergement sera organisé pour vous, vous devez faire preuve d'une relative autonomie dans la gestion de votre quotidien. 

Certains de nos volontaires souhaitent en savoir plus sur le financement des projets proposés. "Pourquoi dois-je payer pour être volontaire ?" est une question que nos participants nous posent régulièrement. Nous avons donc compilé les différentes données venant à la fois de nos bureaux d'envoi et de nos partenaires locaux dans les pays où nous proposons des projets solidaires. Il s'agit ici d'une moyenne. Il peut exister certains écarts  en fonction de la destination, du type de projet et des besoins qui changent constamment. Mais ce graphique vous donne une très bonne idée de la répartition des fonds que vous consacrez à un projet.
 


1. Coûts opérationnels dans le pays d'accueil : 66%
Logement, repas, transferts, transport vers les projets (si applicable), support local, frais de personnel, formation, orientation, matériel pédagogique pour certains projets...

2. Coûts opérationnels dans le pays d'envoi : 21%
Promotion, recrutement, sélection, préparation, frais de personnel et de bureau, suivi, permanence d'urgence...

3. Donation aux projets locaux : 7%
Ces donations peuvent prendre des formes diverses : versement de dons à des associations locales, construction d'infrastructures au profit de la communauté locale...

4. Taxes diverses : 6%
Celles-ci concernent aussi bien le pays d'envoi que le pays d'accueil.


Programme scolaire classique

Retrouvez ci-dessous les questions fréquentes sur ce type de séjour

Non, vous choisissez votre pays et vous partez dans ce pays si vous remplissez les conditions de participation. Mais, à l'intérieur du pays, vous ne pouvez pas choisir où vous irez. De plus, il convient de savoir que la grande majorité des placements (plus de 75 %) sont en milieu rural / semi-rural.

Simple, allez à la rubrique "En pratique" ! Vous aurez la procédure détaillée.

Nous examinerons votre demande mais lors de l'entretien de motivation / sélection, vous êtes accepté pour votre ouverture d'esprit, votre capacité à vous adapter et votre tolérance. Il est donc difficile d'envisager un refus de placement chez une famille qui s'offre à vous accueillir.  

Pas vraiment, c'est plutôt la famille (le plus souvent bénévole) qui va choisir le jeune qu'elle souhaiterait accueillir ou le partenaire de WEP dans le pays qui va organiser l'appariement entre une famille et le jeune.

Oui, WEP octroie des bourses aux candidats méritants qui n'auraient pas la possiblité de réunir les fonds nécessaires pour participer à un programme scolaire classique. Pour plus de détails, voir la rubrique "Bourses". Par ailleurs, nous vous conseillons d'approcher votre Conseil Régional, Conseil Général, le Comité d'Entreprise de vos parents éventuellement pour voir si vous pourriez bénéficier d'une aide financière.

C'est le lycée qui vous accueille qui choisira la classe dans laquelle vous serez. Le plus souvent, vous serez avec des jeunes de votre âge plus ou moins. Attention, cependant, dans certains pays, vous pourriez être avec des plus jeunes, soit parce que vous n'avez pas le niveau de langue, soit parce que le lycée estime que la présence d'un élève étranger pourrait ralentir le rythme de la classe.

En général, on ne vous remet pas de diplôme à la fin de votre année scolaire. Ou si on vous en remet un, il est plutôt à titre honorifique et ne donne pas d'équivalence à votre retour en France.

WEP travaille en partenariat avec des organismes dans les différents pays d'accueil, organismes qui ont eux-mêmes un réseau de représentants sur l'ensemble du territoire. Chaque participant a un coordinateur. Cette personne formée par l'organisme partenaire est là pour assurer le suivi de votre séjour, votre intégration, la relation avec votre famille d'accueil, votre lycée, assister en cas de difficultés.

Un changement de famille est envisageable après analyse de la situation. Chaque cas est spécifique et demande d'être examiné de manière particulière. Le changement se produira après concertation de toutes les parties concernées (participant, coordinateur, famille d'accueil, organisme partenaire, WEP, parents en France) et après s'être assuré qu'il est justifié.

Oui, bien sûr, WEP peut vous organiser un placement direct. Pour en connaître les conditions, contactez-nous au 04 72 40 40 04 car chaque situation est unique et nous avons besoin de connaître les éléments détaillés avant de pouvoir vous donner une réponse ferme et définitive !

Le coût de votre programme inclut une assurance complète qui vous couvre pour consultations médicales et hospitalisations. En fonction de la situation, soit vous devez avancer les fonds et vous faire rembourser par la suite auprès de la compagnie (visites chez le médecin), soit vous présentez votre carte nominative d'assurance et l'hôpital se rembourse directement. L'assurance prévue par WEP couvre aussi le rapatriement  (ce dernier sera décidé au cas par cas) et la responsabilité civile sauf Australie. Les problèmes dentaires et optiques ont une couverture très limités donc un bilan le plus complet possible peu avant le départ est fortement conseillé.

Reportez-vous à la rubrique "En pratique" puis l'onglet "Inclus/non inclus" pour avoir le détail des conditions financières.

Pendant l'entretien de motivation/sélection, vous aurez, pour certaines destinations, une courte conversation dans la langue du pays d'accueil. Pour les Etats-Unis, un test est obligatoire. Pas de panique ! Nous pouvons vous aider à vous préparer à ce test. Par ailleurs,nous considérons l'ensemble des éléments et donc la langue n'est pas le seul critère déterminant de votre candidature.  Si votre niveau de langue est cependant un peu juste, nous vous proposons d'autres pistes.

Nous vous conseillons de vous inscrire le plus tôt possible (entre 8 et 12 mois avant le départ). D'une part, des quotas étant imposés par pays, cela augmente vos chances d'avoir une place et évite ainsi toute déception. D'autre part, cela vous laisse le temps de bien vous préparer et de travailler la langue plus en amont. La date de clôture des inscriptions est en général entre 4 et 6 mois avant la date de départ mais si nous avons atteint nos quotas, alors la date de clôture est avancée.

Vous recevez le détail de votre placement, famille et établissement scolaire, entre quelques mois et quelques jours avant le départ. Il s'agit là d'un délai tout à fait normal car le processus de recrutement et de sélection des familles d'accueil et d'inscription à l'école demande souvent beaucoup de temps.

Il est possible de partir quand vous le souhaitez dans la mesure où vous répondez aux critères de participation, notamment celui de l'âge. Partir avant la Terminale présente les avantages suivants : accès facilité aux activités extra-scolaires ou sportives, avoir plus de portes ouvertes pour les études supérieures au retour en France, facilité accrue de s'adapter quand on est plus jeune, quotas plus élevés.

Pas du tout, du moins c'est ce que pensent nos participants. Les moments difficiles sont souvent au début, lors de l'intégration et de la découverte du pays, de la langue et de sa culture. Que vous partiez pour plusieurs mois ou une année scolaire, cette période d'adaptation est souvent la même. Une fois cette période passée, le temps passe souvent trop vite !

WEP n'oblige pas à accueillir en contrepartie d'un séjour à l'étranger. Cela signifie que nos partenaires locaux et nous-mêmes devons déployer des moyens financiers considérables pour rechercher des familles d'accueil, leur rendre visite, les sélectionner, les préparer, inscrire les jeunes dans des établissements scolaires, organiser les documents nécessaires à l'obtention des visas, etc. Nos correspondants travaillent avec des équipes permanentes et des semi-bénévoles pour maintenir une structure de manière professionnelle pour le bien-être et la sécurité des participants WEP. Tout cela nécessite des fonds importants auxquels il convient d'ajouter les frais de transport A/R, l'assurance, divers matériels donnés aux participants, etc.

Pas nécessairement. Les familles sont sélectionnées sur leur aptitude et leur motivation à accueillir et non pas sur leur composition. Ainsi, certaines familles auront un ou plusieurs enfants. Mais, environ 24 % des familles n'en ont pas. Il peut donc s'agir de familles mono-parentales, de familles re-composées ou encore de couples sans enfants plus ou moins âgés.Mais restez serein ! Vous pouvez avoir une très belle expérience de famille, quel que soit son format. Et de toute façon, allant à l'école tous les jours, vous aurez toujours l'opportunité de rencontrer des jeunes de votre âge.

Oui, bien sûr, c'est même vivement conseillé ! De nombreux "anciens" sont ravis de partager leur expérience avec de futurs candidats et de répondre à leus questions sur leur "vécu" dans leur pays d'accueil. Pour cela, il vous suffit de nous demander et nous vous communiquerons leurs coordonnées. Vous pouvez aussi visionner les vidéos d'anciens postées sur notre site www.wep.fr à la rubrique "Programmes scolaires". 

Après une année scolaire (soit environ 10 mois), la majorité des jeunes rentrent avec un niveau de langue proche du bilinguisme, ce qui est un des avantages majeurs de ce programme. Lorsqu'on part pour un semestre scolaire (environ 5 mois) ou un trimestre (environ 9-10 semaines), la progression est aussi très forte. 

Programme scolaire classique +

Retrouvez ci-dessous les questions fréquentes sur ce type de séjour

Nous examinerons votre demande mais lors de l'entretien de motivation / sélection, vous êtes accepté pour votre ouverture d'esprit, votre capacité à vous adapter et votre tolérance. Il est donc difficile d'envisager un refus de placement chez une famille qui s'offre à vous accueillir.  

Pas vraiment, c'est plutôt la famille (le plus souvent bénévole) qui va choisir le jeune qu'elle souhaiterait accueillir ou le partenaire de WEP dans le pays qui va organiser l'appariement entre une famille et le jeune.

Oui, WEP octroie des bourses aux candidats méritants qui n'auraient pas la possiblité de réunir les fonds nécessaires pour participer à un programme scolaire classique. Pour plus de détails, voir la rubrique "Bourses". Par ailleurs, nous vous conseillons d'approcher votre Conseil Régional, Conseil Général, le Comité d'Entreprise de vos parents éventuellement pour voir si vous pourriez bénéficier d'une aide financière.

C'est le lycée qui vous accueille qui choisira la classe dans laquelle vous serez. Le plus souvent, vous serez avec des jeunes de votre âge plus ou moins. Attention, cependant, dans certains pays, vous pourriez être avec des plus jeunes, soit parce que vous n'avez pas le niveau de langue, soit parce que le lycée estime que la présence d'un élève étranger pourrait ralentir le rythme de la classe.

En général, on ne vous remet pas de diplôme à la fin de votre année scolaire. Ou si on vous en remet un, il est plutôt à titre honorifique et ne donne pas d'équivalence à votre retour en France.

WEP travaille en partenariat avec des organismes dans les différents pays d'accueil, organismes qui ont eux-mêmes un réseau de représentants sur l'ensemble du territoire. Chaque participant a un coordinateur. Cette personne formée par l'organisme partenaire est là pour assurer le suivi de votre séjour, votre intégration, la relation avec votre famille d'accueil, votre lycée, assister en cas de difficultés.

Un changement de famille est envisageable après analyse de la situation. Chaque cas est spécifique et demande d'être examiné de manière particulière. Le changement se produira après concertation de toutes les parties concernées (participant, coordinateur, famille d'accueil, organisme partenaire, WEP, parents en France) et après s'être assuré qu'il est justifié.

Oui, bien sûr, WEP peut vous organiser un placement direct. Pour en connaître les conditions, contactez-nous au 04 72 40 40 04 car chaque situation est unique et nous avons besoin de connaître les éléments détaillés avant de pouvoir vous donner une réponse ferme et définitive !

Le coût de votre programme inclut une assurance complète qui vous couvre pour consultations médicales et hospitalisations. En fonction de la situation, soit vous devez avancer les fonds et vous faire rembourser par la suite auprès de la compagnie (visites chez le médecin), soit vous présentez votre carte nominative d'assurance et l'hôpital se rembourse directement. L'assurance prévue par WEP couvre aussi le rapatriement  (ce dernier sera décidé au cas par cas) et la responsabilité civile sauf Australie. Les problèmes dentaires et optiques ont une couverture très limités donc un bilan le plus complet possible peu avant le départ est fortement conseillé.

Pendant l'entretien de motivation/sélection, vous aurez, pour certaines destinations, une courte conversation dans la langue du pays d'accueil. Pour les Etats-Unis, un test est obligatoire. Pas de panique ! Nous pouvons vous aider à vous préparer à ce test. Par ailleurs,nous considérons l'ensemble des éléments et donc la langue n'est pas le seul critère déterminant de votre candidature.  Si votre niveau de langue est cependant un peu juste, nous vous proposons d'autres pistes.

Nous vous conseillons de vous inscrire le plus tôt possible (entre 8 et 12 mois avant le départ). D'une part, des quotas étant imposés par pays, cela augmente vos chances d'avoir une place et évite ainsi toute déception. D'autre part, cela vous laisse le temps de bien vous préparer et de travailler la langue plus en amont. La date de clôture des inscriptions est en général entre 4 et 6 mois avant la date de départ mais si nous avons atteint nos quotas, alors la date de clôture est avancée.

Vous recevez le détail de votre placement, famille et établissement scolaire, entre quelques mois et quelques jours avant le départ. Il s'agit là d'un délai tout à fait normal car le processus de recrutement et de sélection des familles d'accueil et d'inscription à l'école demande souvent beaucoup de temps.

Il est possible de partir quand vous le souhaitez dans la mesure où vous répondez aux critères de participation, notamment celui de l'âge. Partir avant la Terminale présente les avantages suivants : accès facilité aux activités extra-scolaires ou sportives, avoir plus de portes ouvertes pour les études supérieures au retour en France, facilité accrue de s'adapter quand on est plus jeune, quotas plus élevés.

Pas du tout, du moins c'est ce que pensent nos participants. Les moments difficiles sont souvent au début, lors de l'intégration et de la découverte du pays, de la langue et de sa culture. Que vous partiez pour plusieurs mois ou une année scolaire, cette période d'adaptation est souvent la même. Une fois cette période passée, le temps passe souvent trop vite !

WEP n'oblige pas à accueillir en contrepartie d'un séjour à l'étranger. Cela signifie que nos partenaires locaux et nous-mêmes devons déployer des moyens financiers considérables pour rechercher des familles d'accueil, leur rendre visite, les sélectionner, les préparer, inscrire les jeunes dans des établissements scolaires, organiser les documents nécessaires à l'obtention des visas, etc. Nos correspondants travaillent avec des équipes permanentes et des semi-bénévoles pour maintenir une structure de manière professionnelle pour le bien-être et la sécurité des participants WEP. Tout cela nécessite des fonds importants auxquels il convient d'ajouter les frais de transport A/R, l'assurance, divers matériels donnés aux participants, etc.

Pas nécessairement. Les familles sont sélectionnées sur leur aptitude et leur motivation à accueillir et non pas sur leur composition. Ainsi, certaines familles auront un ou plusieurs enfants. Mais, environ 24 % des familles n'en ont pas. Il peut donc s'agir de familles mono-parentales, de familles re-composées ou encore de couples sans enfants plus ou moins âgés.Mais restez serein ! Vous pouvez avoir une très belle expérience de famille, quel que soit son format. Et de toute façon, allant à l'école tous les jours, vous aurez toujours l'opportunité de rencontrer des jeunes de votre âge.

Après une année scolaire (soit environ 10 mois), la majorité des jeunes rentrent avec un niveau de langue proche du bilinguisme, ce qui est un des avantages majeurs de ce programme. Lorsqu'on part pour un semestre scolaire (environ 5 mois) ou un trimestre (environ 9-10 semaines), la progression est aussi très forte. 

Programme scolaire FLEX

Retrouvez ci-dessous les questions fréquentes sur ce type de séjour

Les grandes différences sont que dans le programme classique vous choisissez le pays mais pas la région alors que le FLEX vous offre cette possibilité (dans certaines limites). Aussi, en fonction de vos centres d'intérêt et de vos aspirations, le programme FLEX vous permet de choisir certaines matières, certaines activités, certains sports. Souvent le niveau de langue exigé sera plus souple et les limites d'âge aussi que le programme classique. Il conviendra aux candidats qui recherchent un programme "sur mesure".

Le programme FLEX a un coût plus élevé que celui du programme scolaire classique essentiellement parce que l'accueil se fait en hôte payant (hébergement et repas) et les frais de scolarité des lycées sont également payants. 

Oui, tout à fait. Soit vous avez des attentes particulières et en fonction de votre projet, de vos attentes en termes de matières, activités, régions et avec l'assistance de nos partenaires dans les pays d'accueil, nous vous proposerons plusieurs écoles susceptibles de satisfaire votre demande. Soit, vous n'êtes pas très sûr et alors nous pourrons vous présenter une liste d'écoles que vous consulterez pour effectuer votre choix en fonction de caractéristiques qui vous intéresseront.

La qualité de l'accueil n'en est pas pour autant moins bonne parce qu'il est payant ; il s'agit simplement d'un fonctionnement différent et certains pays (comme le Canada et la Nouvelle-Zélande) offrent majoritairement ce type de programmes. Mais, accueillir un jeune étranger pendant une année, un semestre ou un trimestre reste un engagement et un investissement pour la famille.

Programme scolaire internat

Retrouvez ci-dessous les questions fréquentes sur ce type de séjour

Oui, WEP octroie des bourses aux candidats méritants qui n'auraient pas la possiblité de réunir les fonds nécessaires pour participer à un programme scolaire classique. Pour plus de détails, voir la rubrique "Bourses". Par ailleurs, nous vous conseillons d'approcher votre Conseil Régional, Conseil Général, le Comité d'Entreprise de vos parents éventuellement pour voir si vous pourriez bénéficier d'une aide financière.

C'est le lycée qui vous accueille qui choisira la classe dans laquelle vous serez. Le plus souvent, vous serez avec des jeunes de votre âge plus ou moins. Attention, cependant, dans certains pays, vous pourriez être avec des plus jeunes, soit parce que vous n'avez pas le niveau de langue, soit parce que le lycée estime que la présence d'un élève étranger pourrait ralentir le rythme de la classe.

En général, on ne vous remet pas de diplôme à la fin de votre année scolaire. Ou si on vous en remet un, il est plutôt à titre honorifique et ne donne pas d'équivalence à votre retour en France.

Le coût de votre programme inclut une assurance complète qui vous couvre pour consultations médicales et hospitalisations. En fonction de la situation, soit vous devez avancer les fonds et vous faire rembourser par la suite auprès de la compagnie (visites chez le médecin), soit vous présentez votre carte nominative d'assurance et l'hôpital se rembourse directement. L'assurance prévue par WEP couvre aussi le rapatriement  (ce dernier sera décidé au cas par cas) et la responsabilité civile sauf Australie. Les problèmes dentaires et optiques ont une couverture très limités donc un bilan le plus complet possible peu avant le départ est fortement conseillé.

Pendant l'entretien de motivation/sélection, vous aurez, pour certaines destinations, une courte conversation dans la langue du pays d'accueil. Pour les Etats-Unis, un test est obligatoire. Pas de panique ! Nous pouvons vous aider à vous préparer à ce test. Par ailleurs,nous considérons l'ensemble des éléments et donc la langue n'est pas le seul critère déterminant de votre candidature.  Si votre niveau de langue est cependant un peu juste, nous vous proposons d'autres pistes.

Nous vous conseillons de vous inscrire le plus tôt possible (entre 8 et 12 mois avant le départ). D'une part, des quotas étant imposés par pays, cela augmente vos chances d'avoir une place et évite ainsi toute déception. D'autre part, cela vous laisse le temps de bien vous préparer et de travailler la langue plus en amont. La date de clôture des inscriptions est en général entre 4 et 6 mois avant la date de départ mais si nous avons atteint nos quotas, alors la date de clôture est avancée.

Il est possible de partir quand vous le souhaitez dans la mesure où vous répondez aux critères de participation, notamment celui de l'âge. Partir avant la Terminale présente les avantages suivants : accès facilité aux activités extra-scolaires ou sportives, avoir plus de portes ouvertes pour les études supérieures au retour en France, facilité accrue de s'adapter quand on est plus jeune, quotas plus élevés.

Pas du tout, du moins c'est ce que pensent nos participants. Les moments difficiles sont souvent au début, lors de l'intégration et de la découverte du pays, de la langue et de sa culture. Que vous partiez pour plusieurs mois ou une année scolaire, cette période d'adaptation est souvent la même. Une fois cette période passée, le temps passe souvent trop vite !

Oui, bien sûr, c'est même vivement conseillé ! De nombreux "anciens" sont ravis de partager leur expérience avec de futurs candidats et de répondre à leus questions sur leur "vécu" dans leur pays d'accueil. Pour cela, il vous suffit de nous demander et nous vous communiquerons leurs coordonnées. Vous pouvez aussi visionner les vidéos d'anciens postées sur notre site www.wep.fr à la rubrique "Programmes scolaires". 

Après une année scolaire (soit environ 10 mois), la majorité des jeunes rentrent avec un niveau de langue proche du bilinguisme, ce qui est un des avantages majeurs de ce programme. Lorsqu'on part pour un semestre scolaire (environ 5 mois) ou un trimestre (environ 9-10 semaines), la progression est aussi très forte. 

Programmes Scolaires Combinés - Academix

Retrouvez ci-dessous les questions fréquentes sur ce type de séjour

Non, vous choisissez votre pays et vous partez dans ce pays si vous remplissez les conditions de participation. Mais, à l'intérieur du pays, vous ne pouvez pas choisir où vous irez. De plus, il convient de savoir que la grande majorité des placements (plus de 75 %) sont en milieu rural / semi-rural.

Simple, allez à la rubrique "En pratique" ! Vous aurez la procédure détaillée.

Nous examinerons votre demande mais lors de l'entretien de motivation / sélection, vous êtes accepté pour votre ouverture d'esprit, votre capacité à vous adapter et votre tolérance. Il est donc difficile d'envisager un refus de placement chez une famille qui s'offre à vous accueillir.  

Pas vraiment, c'est plutôt la famille (le plus souvent bénévole) qui va choisir le jeune qu'elle souhaiterait accueillir ou le partenaire de WEP dans le pays qui va organiser l'appariement entre une famille et le jeune.

Oui, WEP octroie des bourses aux candidats méritants qui n'auraient pas la possiblité de réunir les fonds nécessaires pour participer à un programme scolaire classique. Pour plus de détails, voir la rubrique "Bourses". Par ailleurs, nous vous conseillons d'approcher votre Conseil Régional, Conseil Général, le Comité d'Entreprise de vos parents éventuellement pour voir si vous pourriez bénéficier d'une aide financière.

C'est le lycée qui vous accueille qui choisira la classe dans laquelle vous serez. Le plus souvent, vous serez avec des jeunes de votre âge plus ou moins. Attention, cependant, dans certains pays, vous pourriez être avec des plus jeunes, soit parce que vous n'avez pas le niveau de langue, soit parce que le lycée estime que la présence d'un élève étranger pourrait ralentir le rythme de la classe.

En général, on ne vous remet pas de diplôme à la fin de votre année scolaire. Ou si on vous en remet un, il est plutôt à titre honorifique et ne donne pas d'équivalence à votre retour en France.

WEP travaille en partenariat avec des organismes dans les différents pays d'accueil, organismes qui ont eux-mêmes un réseau de représentants sur l'ensemble du territoire. Chaque participant a un coordinateur. Cette personne formée par l'organisme partenaire est là pour assurer le suivi de votre séjour, votre intégration, la relation avec votre famille d'accueil, votre lycée, assister en cas de difficultés.

Un changement de famille est envisageable après analyse de la situation. Chaque cas est spécifique et demande d'être examiné de manière particulière. Le changement se produira après concertation de toutes les parties concernées (participant, coordinateur, famille d'accueil, organisme partenaire, WEP, parents en France) et après s'être assuré qu'il est justifié.

Oui, bien sûr, WEP peut vous organiser un placement direct. Pour en connaître les conditions, contactez-nous au 04 72 40 40 04 car chaque situation est unique et nous avons besoin de connaître les éléments détaillés avant de pouvoir vous donner une réponse ferme et définitive !

Le coût de votre programme inclut une assurance complète qui vous couvre pour consultations médicales et hospitalisations. En fonction de la situation, soit vous devez avancer les fonds et vous faire rembourser par la suite auprès de la compagnie (visites chez le médecin), soit vous présentez votre carte nominative d'assurance et l'hôpital se rembourse directement. L'assurance prévue par WEP couvre aussi le rapatriement  (ce dernier sera décidé au cas par cas) et la responsabilité civile sauf Australie. Les problèmes dentaires et optiques ont une couverture très limités donc un bilan le plus complet possible peu avant le départ est fortement conseillé.

Reportez-vous à la rubrique "En pratique" puis l'onglet "Inclus/non inclus" pour avoir le détail des conditions financières.

Pendant l'entretien de motivation/sélection, vous aurez, pour certaines destinations, une courte conversation dans la langue du pays d'accueil. Pour les Etats-Unis, un test est obligatoire. Pas de panique ! Nous pouvons vous aider à vous préparer à ce test. Par ailleurs,nous considérons l'ensemble des éléments et donc la langue n'est pas le seul critère déterminant de votre candidature.  Si votre niveau de langue est cependant un peu juste, nous vous proposons d'autres pistes.

Nous vous conseillons de vous inscrire le plus tôt possible (entre 8 et 12 mois avant le départ). D'une part, des quotas étant imposés par pays, cela augmente vos chances d'avoir une place et évite ainsi toute déception. D'autre part, cela vous laisse le temps de bien vous préparer et de travailler la langue plus en amont. La date de clôture des inscriptions est en général entre 4 et 6 mois avant la date de départ mais si nous avons atteint nos quotas, alors la date de clôture est avancée.

Vous recevez le détail de votre placement, famille et établissement scolaire, entre quelques mois et quelques jours avant le départ. Il s'agit là d'un délai tout à fait normal car le processus de recrutement et de sélection des familles d'accueil et d'inscription à l'école demande souvent beaucoup de temps.

Il est possible de partir quand vous le souhaitez dans la mesure où vous répondez aux critères de participation, notamment celui de l'âge. Partir avant la Terminale présente les avantages suivants : accès facilité aux activités extra-scolaires ou sportives, avoir plus de portes ouvertes pour les études supérieures au retour en France, facilité accrue de s'adapter quand on est plus jeune, quotas plus élevés.

Pas du tout, du moins c'est ce que pensent nos participants. Les moments difficiles sont souvent au début, lors de l'intégration et de la découverte du pays, de la langue et de sa culture. Que vous partiez pour plusieurs mois ou une année scolaire, cette période d'adaptation est souvent la même. Une fois cette période passée, le temps passe souvent trop vite !

WEP n'oblige pas à accueillir en contrepartie d'un séjour à l'étranger. Cela signifie que nos partenaires locaux et nous-mêmes devons déployer des moyens financiers considérables pour rechercher des familles d'accueil, leur rendre visite, les sélectionner, les préparer, inscrire les jeunes dans des établissements scolaires, organiser les documents nécessaires à l'obtention des visas, etc. Nos correspondants travaillent avec des équipes permanentes et des semi-bénévoles pour maintenir une structure de manière professionnelle pour le bien-être et la sécurité des participants WEP. Tout cela nécessite des fonds importants auxquels il convient d'ajouter les frais de transport A/R, l'assurance, divers matériels donnés aux participants, etc.

Pas nécessairement. Les familles sont sélectionnées sur leur aptitude et leur motivation à accueillir et non pas sur leur composition. Ainsi, certaines familles auront un ou plusieurs enfants. Mais, environ 24 % des familles n'en ont pas. Il peut donc s'agir de familles mono-parentales, de familles re-composées ou encore de couples sans enfants plus ou moins âgés.Mais restez serein ! Vous pouvez avoir une très belle expérience de famille, quel que soit son format. Et de toute façon, allant à l'école tous les jours, vous aurez toujours l'opportunité de rencontrer des jeunes de votre âge.

Oui, bien sûr, c'est même vivement conseillé ! De nombreux "anciens" sont ravis de partager leur expérience avec de futurs candidats et de répondre à leus questions sur leur "vécu" dans leur pays d'accueil. Pour cela, il vous suffit de nous demander et nous vous communiquerons leurs coordonnées. Vous pouvez aussi visionner les vidéos d'anciens postées sur notre site www.wep.fr à la rubrique "Programmes scolaires". 

Après une année scolaire (soit environ 10 mois), la majorité des jeunes rentrent avec un niveau de langue proche du bilinguisme, ce qui est un des avantages majeurs de ce programme. Lorsqu'on part pour un semestre scolaire (environ 5 mois) ou un trimestre (environ 9-10 semaines), la progression est aussi très forte. 

Les grandes différences sont que dans le programme classique vous choisissez le pays mais pas la région alors que le FLEX vous offre cette possibilité (dans certaines limites). Aussi, en fonction de vos centres d'intérêt et de vos aspirations, le programme FLEX vous permet de choisir certaines matières, certaines activités, certains sports. Souvent le niveau de langue exigé sera plus souple et les limites d'âge aussi que le programme classique. Il conviendra aux candidats qui recherchent un programme "sur mesure".

Le programme FLEX a un coût plus élevé que celui du programme scolaire classique essentiellement parce que l'accueil se fait en hôte payant (hébergement et repas) et les frais de scolarité des lycées sont également payants. 

Oui, tout à fait. Soit vous avez des attentes particulières et en fonction de votre projet, de vos attentes en termes de matières, activités, régions et avec l'assistance de nos partenaires dans les pays d'accueil, nous vous proposerons plusieurs écoles susceptibles de satisfaire votre demande. Soit, vous n'êtes pas très sûr et alors nous pourrons vous présenter une liste d'écoles que vous consulterez pour effectuer votre choix en fonction de caractéristiques qui vous intéresseront.

La qualité de l'accueil n'en est pas pour autant moins bonne parce qu'il est payant ; il s'agit simplement d'un fonctionnement différent et certains pays (comme le Canada et la Nouvelle-Zélande) offrent majoritairement ce type de programmes. Mais, accueillir un jeune étranger pendant une année, un semestre ou un trimestre reste un engagement et un investissement pour la famille.

De nombreuses combinaisons sont possibles mais il est préférable de nous contacter au préalable pour nous donner vos destinations préférées. En effet, dans certains cas, pour des raisons de délais d'obtention de visas ou de dates de début et de fin de programmes, deux destinations hors Europe pourraient s'avérer incompatibles.

Oui, vous rentrez pour quelques jours ou quelques semaines avant de repartir vers votre deuxième destination.

Bien sûr, la progression dans les deux langues est très nette mais nous ne pouvons garantir que vous serez trilingue au retour. En effet, la parfaite maîtrise d'une langue exige en général une pratique plus longue.

Les efforts d'adaptation sont doubles parce que vous devez vous intégrer à deux pays. Mais une fois passées les premières semaines, vous vous habituez à chacune des familles et son mode de vie, chacune des deux systèmes scolaires, chacune des deux cultures et vous rentrez enrichi de deux expériences.

L'academix vous permet d'expérimenter deux cultures, deux systèmes scolaires, de vous faire des amis dans deux pays et de progresser dans deux langues. Si dans vos futures études ou travail, vous avez envie / besoin de pratiquer plusieurs langues étrangères, alors l'academix est tout indiqué.

Si un des deux pays est un pays européen, vous n'aurez besoin que de votre passeport puis de votre passeport et visa pour le pays hors Europe. Si vos deux destinations sont hors Europe, oui, vous aurez besoin de deux visas. C'est pourquoi il est important de nous contacter pour que nous voyions avec vous si vos deux choix de pays sont compatibles.

Programmes Scolaires Combinés - Programme scolaire + Volontariat

Retrouvez ci-dessous les questions fréquentes sur ce type de séjour

Cette question est souvent posée par les personnes qui souhaitent s’investir dans un projet de volontariat. Le fait de devoir payer pour apporter une aide à ceux qui en ont besoin peut paraître étrange. En voici la raison :

WEP propose des programmes d'initiation au volontariat ou des actions pour lesquelles aucune compétence particulière n'est requise (la motivation principale étant l’envie d’aider l’autre). Il ne faut pas comparer notre organisme avec de grandes ONG. Ces dernières disposent de structures importantes aux quatre coins du monde et ont besoin de professionnels hautement qualifiés sur le terrain afin d'intervenir dans des situations souvent très graves et dans des endroits sensibles. Ces organisations reçoivent des subsides et des dons. Ceux-ci permettent le financement des rémunérations ou des indemnisations de leurs équipes ainsi que leurs frais de fonctionnement.

WEP est totalement autonome et n'est financé par aucun don ni subside. Nous coopérons avec de petites associations locales qui ne bénéficient, elles non plus, d'aucun subside ou don. Ces associations ont besoin d'aide mais elles n'ont pas de moyens  financiers pour subvenir aux besoins de volontaires : logement, repas, transports, formalités administratives, couverture médicale ou tout autre frais de séjour. Alors oui, partir en volontariat avec WEP coûte de l'argent parce que le participant doit financer entièrement son projet. Il part pour aider, découvrir, apprendre et retirer énormément au niveau humain de son partage avec l’autre.

Non, vous choisissez votre pays et vous partez dans ce pays si vous remplissez les conditions de participation. Mais, à l'intérieur du pays, vous ne pouvez pas choisir où vous irez. De plus, il convient de savoir que la grande majorité des placements (plus de 75 %) sont en milieu rural / semi-rural.

Simple, allez à la rubrique "En pratique" ! Vous aurez la procédure détaillée.

Nous examinerons votre demande mais lors de l'entretien de motivation / sélection, vous êtes accepté pour votre ouverture d'esprit, votre capacité à vous adapter et votre tolérance. Il est donc difficile d'envisager un refus de placement chez une famille qui s'offre à vous accueillir.  

Pas vraiment, c'est plutôt la famille (le plus souvent bénévole) qui va choisir le jeune qu'elle souhaiterait accueillir ou le partenaire de WEP dans le pays qui va organiser l'appariement entre une famille et le jeune.

Oui, WEP octroie des bourses aux candidats méritants qui n'auraient pas la possiblité de réunir les fonds nécessaires pour participer à un programme scolaire classique. Pour plus de détails, voir la rubrique "Bourses". Par ailleurs, nous vous conseillons d'approcher votre Conseil Régional, Conseil Général, le Comité d'Entreprise de vos parents éventuellement pour voir si vous pourriez bénéficier d'une aide financière.

C'est le lycée qui vous accueille qui choisira la classe dans laquelle vous serez. Le plus souvent, vous serez avec des jeunes de votre âge plus ou moins. Attention, cependant, dans certains pays, vous pourriez être avec des plus jeunes, soit parce que vous n'avez pas le niveau de langue, soit parce que le lycée estime que la présence d'un élève étranger pourrait ralentir le rythme de la classe.

En général, on ne vous remet pas de diplôme à la fin de votre année scolaire. Ou si on vous en remet un, il est plutôt à titre honorifique et ne donne pas d'équivalence à votre retour en France.

WEP travaille en partenariat avec des organismes dans les différents pays d'accueil, organismes qui ont eux-mêmes un réseau de représentants sur l'ensemble du territoire. Chaque participant a un coordinateur. Cette personne formée par l'organisme partenaire est là pour assurer le suivi de votre séjour, votre intégration, la relation avec votre famille d'accueil, votre lycée, assister en cas de difficultés.

Un changement de famille est envisageable après analyse de la situation. Chaque cas est spécifique et demande d'être examiné de manière particulière. Le changement se produira après concertation de toutes les parties concernées (participant, coordinateur, famille d'accueil, organisme partenaire, WEP, parents en France) et après s'être assuré qu'il est justifié.

Oui, bien sûr, WEP peut vous organiser un placement direct. Pour en connaître les conditions, contactez-nous au 04 72 40 40 04 car chaque situation est unique et nous avons besoin de connaître les éléments détaillés avant de pouvoir vous donner une réponse ferme et définitive !

Le coût de votre programme inclut une assurance complète qui vous couvre pour consultations médicales et hospitalisations. En fonction de la situation, soit vous devez avancer les fonds et vous faire rembourser par la suite auprès de la compagnie (visites chez le médecin), soit vous présentez votre carte nominative d'assurance et l'hôpital se rembourse directement. L'assurance prévue par WEP couvre aussi le rapatriement  (ce dernier sera décidé au cas par cas) et la responsabilité civile sauf Australie. Les problèmes dentaires et optiques ont une couverture très limités donc un bilan le plus complet possible peu avant le départ est fortement conseillé.

Reportez-vous à la rubrique "En pratique" puis l'onglet "Inclus/non inclus" pour avoir le détail des conditions financières.

Pendant l'entretien de motivation/sélection, vous aurez, pour certaines destinations, une courte conversation dans la langue du pays d'accueil. Pour les Etats-Unis, un test est obligatoire. Pas de panique ! Nous pouvons vous aider à vous préparer à ce test. Par ailleurs,nous considérons l'ensemble des éléments et donc la langue n'est pas le seul critère déterminant de votre candidature.  Si votre niveau de langue est cependant un peu juste, nous vous proposons d'autres pistes.

Nous vous conseillons de vous inscrire le plus tôt possible (entre 8 et 12 mois avant le départ). D'une part, des quotas étant imposés par pays, cela augmente vos chances d'avoir une place et évite ainsi toute déception. D'autre part, cela vous laisse le temps de bien vous préparer et de travailler la langue plus en amont. La date de clôture des inscriptions est en général entre 4 et 6 mois avant la date de départ mais si nous avons atteint nos quotas, alors la date de clôture est avancée.

Vous recevez le détail de votre placement, famille et établissement scolaire, entre quelques mois et quelques jours avant le départ. Il s'agit là d'un délai tout à fait normal car le processus de recrutement et de sélection des familles d'accueil et d'inscription à l'école demande souvent beaucoup de temps.

Il est possible de partir quand vous le souhaitez dans la mesure où vous répondez aux critères de participation, notamment celui de l'âge. Partir avant la Terminale présente les avantages suivants : accès facilité aux activités extra-scolaires ou sportives, avoir plus de portes ouvertes pour les études supérieures au retour en France, facilité accrue de s'adapter quand on est plus jeune, quotas plus élevés.

Pas du tout, du moins c'est ce que pensent nos participants. Les moments difficiles sont souvent au début, lors de l'intégration et de la découverte du pays, de la langue et de sa culture. Que vous partiez pour plusieurs mois ou une année scolaire, cette période d'adaptation est souvent la même. Une fois cette période passée, le temps passe souvent trop vite !

WEP n'oblige pas à accueillir en contrepartie d'un séjour à l'étranger. Cela signifie que nos partenaires locaux et nous-mêmes devons déployer des moyens financiers considérables pour rechercher des familles d'accueil, leur rendre visite, les sélectionner, les préparer, inscrire les jeunes dans des établissements scolaires, organiser les documents nécessaires à l'obtention des visas, etc. Nos correspondants travaillent avec des équipes permanentes et des semi-bénévoles pour maintenir une structure de manière professionnelle pour le bien-être et la sécurité des participants WEP. Tout cela nécessite des fonds importants auxquels il convient d'ajouter les frais de transport A/R, l'assurance, divers matériels donnés aux participants, etc.

Pas nécessairement. Les familles sont sélectionnées sur leur aptitude et leur motivation à accueillir et non pas sur leur composition. Ainsi, certaines familles auront un ou plusieurs enfants. Mais, environ 24 % des familles n'en ont pas. Il peut donc s'agir de familles mono-parentales, de familles re-composées ou encore de couples sans enfants plus ou moins âgés.Mais restez serein ! Vous pouvez avoir une très belle expérience de famille, quel que soit son format. Et de toute façon, allant à l'école tous les jours, vous aurez toujours l'opportunité de rencontrer des jeunes de votre âge.

Oui, bien sûr, c'est même vivement conseillé ! De nombreux "anciens" sont ravis de partager leur expérience avec de futurs candidats et de répondre à leus questions sur leur "vécu" dans leur pays d'accueil. Pour cela, il vous suffit de nous demander et nous vous communiquerons leurs coordonnées. Vous pouvez aussi visionner les vidéos d'anciens postées sur notre site www.wep.fr à la rubrique "Programmes scolaires". 

Après une année scolaire (soit environ 10 mois), la majorité des jeunes rentrent avec un niveau de langue proche du bilinguisme, ce qui est un des avantages majeurs de ce programme. Lorsqu'on part pour un semestre scolaire (environ 5 mois) ou un trimestre (environ 9-10 semaines), la progression est aussi très forte. 

La première partie, le semestre scolaire, vous permet de partir dans une structure scolaire et familiale, vous aidant à faire vos premiers pas seul à l'étranger, à faire l'apprentissage de l'autononmie dans une culture différente tout en étant rassuré par un cadre. La deuxième partie, plus "aventurière", sera pour vous l'occasion de participer à un projet de volontariat (souvent avec des enfants) et ainsi de découvrir des régions du monde plus défavorisées. Expérience gratifiante parce que vous vous sentirez utile, elle consolidera votre autonomie, augmentera votre confiance et vous ouvrira les yeux sur de nouvelles façons de vivre. 

Si le programme scolaire se déroule en Europe, vous n'aurez pas besoin d'un visa mais uniquement d'un document d'identité en cours de validité. S'il se déroule dans un pays hors Europe, alors, oui, vous aurez besoin de votre passeport et d'un visa. Pour votre programme de volontariat, selon la destination choisie, vous pourrez avoir besoin d'un visa ou non. Quoi qu'il en soit, nous serons à vos côtés pour vous expliquer les différentes procédures de visa, si nécessaire.

Vous devez répondre aux critères d'âge des deux programmes choisis, au moment du départ. Donc, vous ne devez pas être trop âgé pour participer au semestre scolaire mais pas trop jeune pour participer au volontariat social. Contactez-nous et en fonction de votre date de naissance, nous vous dirons ce qui est possible !

Le semestre scolaire est la partie la plus encadrée car vous avez une famille d'accueil, un lycée, un coordinateur, l'organisme de placement partenaire de WEP dans le pays et le bureau de WEP en France. Pour votre projet de volontariat, même si WEP a un partenaire dans le pays qui va gérer vous confier des tâches à effectuer et que l'hébergement sera organisé pour vous, vous devez faire preuve d'une relative autonomie dans la gestion de votre quotidien. 

Certains de nos volontaires souhaitent en savoir plus sur le financement des projets proposés. "Pourquoi dois-je payer pour être volontaire ?" est une question que nos participants nous posent régulièrement. Nous avons donc compilé les différentes données venant à la fois de nos bureaux d'envoi et de nos partenaires locaux dans les pays où nous proposons des projets solidaires. Il s'agit ici d'une moyenne. Il peut exister certains écarts  en fonction de la destination, du type de projet et des besoins qui changent constamment. Mais ce graphique vous donne une très bonne idée de la répartition des fonds que vous consacrez à un projet.
 


1. Coûts opérationnels dans le pays d'accueil : 66%
Logement, repas, transferts, transport vers les projets (si applicable), support local, frais de personnel, formation, orientation, matériel pédagogique pour certains projets...

2. Coûts opérationnels dans le pays d'envoi : 21%
Promotion, recrutement, sélection, préparation, frais de personnel et de bureau, suivi, permanence d'urgence...

3. Donation aux projets locaux : 7%
Ces donations peuvent prendre des formes diverses : versement de dons à des associations locales, construction d'infrastructures au profit de la communauté locale...

4. Taxes diverses : 6%
Celles-ci concernent aussi bien le pays d'envoi que le pays d'accueil.

fr 0 1 wep.fr Ajoutez au moins un programme pour utiliser le comparateur ! Programme ajouté au comparateur Vous pouvez comparer 3 programmes au maximum. Supprimez un programme si vous souhaitez en ajouter un autre ! Vous avez déjà ajouté ce programme à votre comparateur Lire plus Lire moins