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Envolez-vous pour les Îles Fidji dans le cadre d’un voyage solidaire. Une opportunité unique de découvrir cet archipel paradisiaque et de pratiquer votre anglais.

Les Îles Fidji sont un archipel impressionnant composé de plus de 300 îles aux paysages magnifiques : montagnes, forêts tropicales, barrière de corail, plages de sable blanc… C'est tout simplement le paradis qui vous attend ! Découvrez cette nature unique ainsi que l’atmosphère authentique de Suva en choisissant d’y faire un projet de volontariat.

Découvrez ici notre vision du concept de volontariat


Projets de construction / rénovations

Retrouvez ci-dessous les questions fréquentes sur ce type de séjour

Du monde entier. Pour un chantier nature en Australie par exemple il peut y avoir des Européens : Français, Anglais, Allemands, Hollandais, Belges etc... et aussi des Asiatiques : Coréens, Japonais, Taiwanais. Tout autant que des Australiens qui participent eux-mêmes aux projets ! Aux Etats-Unis et au Costa Rica, il pourra y avoir des Américains et des Européens. En Irlande, surtout des Européens.

Le linge de lit est fourni, sauf indication contraire dans les documents reçus. En chantier nature Il vous sera demandé d'apporter un sac de couchage pour les moments où vous serez hébergé sous tente. Les serviettes de toilette et de bain ne sont pas fournies!

Oui, sur place vous êtes encadré,  souvent par des rangers (gardiens de parc). Mais, vous fonctionnerez en autonomie dans votre groupe, à savoir vous ferez vos courses, préparerez vous-même vos repas, vous occuperez de la vaisselle, etc...

Les volontaires sont généralement entre 10 et 15 par projet. "Hors saison" sur certaines destinations vous pourriez être moins nombreux (3 à 4 participants).

Non, les chambres ne sont pas mixtes (sauf indication contraire).

Au Costa Rica, les transferts aller-retour sont inclus. Au Cambodge, au Canada et en Irlande les transferts sont inclus à l'aller. En Australie et en Nouvelle Zélande, le transfert n'est inclus ni à l'aller ni au retour. Vous aurez rendez-vous au bureau de notre partenaire un jour et à une heure donnés. Consulter la rubrique "Inclus/Non-inclus" pour le détail des transferts.

D'une manière générale, vous ne pouvez pas importer de végétaux, d'aliments non pasteurisés, d'animaux vivants, etc... L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont des exigences plus strictes et une attention particulière devra être portée à vos chaussures, vêtements d'extérieur, matériel de camping qui devront être soigneusement nettoyés. Les contrôles sanitaires aux frontières australiennes et néo-zélandaises sont fréquents pour détecter tous produits d'origine végétale et animale y compris des articles d'artisanat ou de loisirs contenant du matériel végétal (feuilles, ...) ou animal (plumes, coquillages, ...). Tout votre équipement doit avoir été soigneusement nettoyé ! 

Pour la plupart des compagnies aériennes, la réglementation est un bagage en soute de maximum 20 kg souvent toléré jusqu'à 23 kg et un bagage à main en cabine allant jusqu'à 7 ou 10 kg selon les compagnies aériennes. Veillez à bien vérifier ces informations auprès de votre compagnie aérienne avant de partir.

 

Les tentes vous seront fournies mais nous vous conseillons d'apporter : pantalons longs, chaussures de travail (coquées de préférence), chemises à manches longues, sac de couchage et tapis de sol, chapeau large, anti-moustique, gants de travail de type jardinage, trousse de secours, gourde et crème solaire.

Être sportif, pas forcément, mais en bonne condition physique, oui. Ne pas souffrir d'asthme, de mal de dos, genoux, articulations, etc... Aimer les longues marches, la randonnée, la vie en collectivité, le plein air, pouvoir porter des sacs lourds, avoir une résistance aux amplitudes de température, accepter des conditions de confort élémentaire.

Un volontaire participe en général à plusieurs projets. Les projets sont de plus ou moins longues durées, et le déplacement entre chaque projet est pris en charge. En Australie ou Nouvelle-Zélande, si vous partez pour une durée longue, vous pouvez aussi choisir d'aller dans différentes régions, auquel cas le transfert entre les deux régions sera à votre charge et vous devrez  l'organiser vous-même.

Les délais d'inscription de chaque programme sont indiqués dans la rubrique "Conditions de participation". Pour un chantier nature, on demandera en général au jeune d'avoir son dossier complet au moins 1 ou 2 mois avant le départ. Plus vous vous inscrirez tôt, plus vous augmentez vos chances de sécuriser votre place. N.B. : si vous souhaitez partir pendant l'été, il est prudent de s'y prendre beaucoup plus tôt car en haute saison, les places sont très demandées. De plus, il sera plus facile de trouver un vol à un tarif avantageux. Et vous aurez également plus de temps pour préparer votre départ, effectuer vos paiements, faire vos vaccins (si nécéssaire), etc...

On peut partir toute l'année en général. Exception : les chantiers nature d'Australie et Nouvelle Zélande sont souvent fermés pendant la période de Noël. De plus, selon la date et la région choisies, il fera plus ou moins beau et chaud alors renseignez-vous bien sur les régions avant de choisir. 

Plantation d'arbres, contrôle de l'érosion et de la salinité, collection de graines/semences, construction et entretien de chemins de randonnée, sauvegarde et surveillance de la faune et de la flore menacées d'extinction, désherbage, restauration d'habitat ou du patrimoine, pose de clôtures, information à des visiteurs, etc

Oui, il y a des jours de repos dans chaque chantier nature (1 ou 2). Pendant votre temps libre, il n'y a pas d'activité d'organisée, mais vous pouvez en prévoir avec les autres volontaires et même demander conseil à notre partenaire sur place !

Les assurances voyage de base (à 29€ par mois) et étendue (à 44€ par mois) couvrent les frais engendrés à l'étranger : frais médicaux (y compris l'hospitalisation), rapatriement, responsabilité civile, perte de bagage, etc... Les montants couverts et les franchises varient.Si vous le souhaitez vous pouvez télécharger les descriptifs exacts de ces assurances en suivant ce lien.

En cas de problème à l'étranger, il est conseillé d'appeler au préalable la compagnie d'assurance pour expliquer ce qui vous arrive et demander la procédure à suivre. Soit vous devrez avancer les frais, faire remplir des formulaires aux médecins et bien garder les factures avant de les envoyer pour vous faire rembourser, soit l'assurance interviendra directement.

L'assurance annulation, elle, vous couvre  en cas d'empêchements graves/imprévus avant le départ. Vous pouvez également la télécharger pour y découvrir tous les cas de remboursements possibles.

Il est très souvent possible d'obtenir des coordonnées d'anciens participants ayant effectué un de nos programmes. Il vous suffit de nous contacter et de nous préciser la destination qui vous intéresse. Naturellement les anciens participants ont aussi leurs études à suivre, leur travail, et peuvent parfois mettre du temps à vous répondre ! Alors n'hésitez pas à consulter aussi les témoignages, les vidéos témoignages, les blogs que nous mettons régulièrement en ligne ou sur facebook.

Certains de nos volontaires souhaitent en savoir plus sur le financement des projets proposés. "Pourquoi dois-je payer pour être volontaire ?" est une question que nos participants nous posent régulièrement. Nous avons donc compilé les différentes données venant à la fois de nos bureaux d'envoi et de nos partenaires locaux dans les pays où nous proposons des projets solidaires. Il s'agit ici d'une moyenne. Il peut exister certains écarts  en fonction de la destination, du type de projet et des besoins qui changent constamment. Mais ce graphique vous donne une très bonne idée de la répartition des fonds que vous consacrez à un projet.
 


1. Coûts opérationnels dans le pays d'accueil : 66%
Logement, repas, transferts, transport vers les projets (si applicable), support local, frais de personnel, formation, orientation, matériel pédagogique pour certains projets...

2. Coûts opérationnels dans le pays d'envoi : 21%
Promotion, recrutement, sélection, préparation, frais de personnel et de bureau, suivi, permanence d'urgence...

3. Donation aux projets locaux : 7%
Ces donations peuvent prendre des formes diverses : versement de dons à des associations locales, construction d'infrastructures au profit de la communauté locale...

4. Taxes diverses : 6%
Celles-ci concernent aussi bien le pays d'envoi que le pays d'accueil.

Projets sociaux

Retrouvez ci-dessous les questions fréquentes sur ce type de séjour

Au début des programmes, les semaines d'orientation ou de culture sont destinées à vous familiariser avec le pays, la culture locale, les us et coutumes, mais aussi à rencontrer les autres volontaires ! Cela permet en général de mieux comprendre le projet auquel vous allez participer et vous permet d'apprendre quelques mots de vocabulaire local !

Tout dépendra du programme demandé et du contenu de la convention de stage. Nous ne pourrons pas vous garantir la nature des tâches dans le cadre d'un volontariat (sauf volontariat social ou médical si vous êtes étudiant dans ce domaine) ou que vous puissiez être suivi par un maître de stage prêt à rédiger un rapport concernant votre implication.

Le but d'un projet de volontariat n'est pas de progresser en langue. Bien sûr, vous communiquerez en anglais ou espagnol, ce qui vous permettra de développer votre compréhension, vos capacités à communiquer à l'oral, mais il n'y aura personne pour corriger vos erreurs ! Vous acquerrez plus d'aisance orale, mais cela n'améliorera pas votre  écrit.

Il n'y a pas de couvre-feu à proprement parler. Cependant, selon le pays, il pourra y avoir des règles de sécurité à respecter, comme ne pas sortir seul(e), tard le soir ou la nuit... Pour les autres, le bon sens gouverne ! Ne vous couchez pas tard si vous êtes attendu à 7h dans votre projet le lendemain... Respectez les autres volontaires qui souhaiteraient se reposer... 

Si vous prévoyez d'arriver en dehors des jours prévus, pensez à bien nous en faire la demande à l'avance afin que nous puissions voir avec notre partenaire les solutions à vous proposer. Il en va de même pour un transfert tardif. Habituellement (sauf specificité du programme) nous pouvons organiser des transferts entre 8h et 22h.

Vous avez le droit aux allocations chômage lorsque vous êtes en France en recherche active d'emploi. À partir du moment où vous quittez le pays pour aller travailler à l'étranger, faire un stage, prendre des cours de langue ou faire un volontariat vous ne serez plus considéré comme demandeur d'emploi et n'aurez plus droit aux allocations. Il en va de même pour la Sécurité Sociale, cette dernière ne peut vous couvrir qu'en France et en Europe pour un court séjour, pas dans le reste du monde ! Si vous êtes rattaché à plusieurs organismes, nous vous conseillons de bien faire le point sur votre situation avant de partir.

Nous vous conseillons d'adapter vos vêtements à votre destination et au climat. Pensez aussi que dans de de nombreux pays d'Asie ou d'Afrique, vous devrez porter un pantalon ou une jupe descendant au-dessous des genoux, et plutôt un T-shirt, voire un T-shirt à manches longues plutôt qu'un débardeur.

Les moyens de communication sont maintenant développés partout. Pas forcément sur le site du projet, mais dans les villes et villages alentours, vous trouverez souvent des cyber cafés ! 

Tout dépend du pays ! Il est fortement conseillé de vous renseigner sur les températures et les précipitations ! Une saison des pluies en Asie n'est pas forcément rédhibitoire mais il faudra prévoir les vêtements adaptés ! De la même façon, il suffira de bien vous couvrir si vous partez en hiver en Argentine ou dans un pays en altitude comme la Bolivie ou le Népal.

Non, les chambres ne sont pas mixtes. Si elles devaient l'être sur un projet, ce serait indiqué dans le descriptif du logement comme par exemple en volontariat social en Inde dans la région de Kerala.

Le plus pratique est souvent de fonctionner avec une carte de retrait internationale type Visa ou Mastercard, tout en ayant changé un peu d'argent en France afin d'avoir des espèces à l'arrivée. Partout dans le monde, vous aurez accès dans les "grandes villes" à des distributeurs de billets.

Sur la plupart des destinations, les transferts sont inclus à l'arrivée mais pas au retour. Pensez bien à vérifier ce qui est prévu dans la rubrique inclus/non inclus de votre programme. Si le transfert aller est inclus, il y aura quelqu'un  à l'aéroport d'arrivée pour vous conduire jusqu'à votre hébergement. Si le transfert n'est pas inclus au retour, ce qui est souvent le cas, vous devrez retourner à l'aéroport par vos propres moyens. Mais, pas de panique, notre partenaire local pourra vous aiguiller et il y aura probablement d'autres volontaires qui effectueront le même trajet que vous!

Oui, il y a des jours de repos dans chaque projet de volontariat (1 ou 2 en fonction du projet). Pendant votre temps libre, il n'y a pas d'activité organisée, mais vous pouvez en prévoir avec les autres volontaires et même demander conseil à notre partenaire sur place !

Chaque projet comporte des tâches différentes qui seront réparties chaque jour en fonction des besoins sur place, et des envies et compétences de chacun. Dans les projets d'animation avec enfants, les bonnes idées, les suggestions créatives, l'imagination des volontaires eux-mêmes sont les bienvenues ! N'attendez pas toujours que l'on vous donne quelque chose à faire pour vous occuper, prenez des initiatives !

Cette question est souvent posée par les personnes qui souhaitent s’investir dans un projet de volontariat. Le fait de devoir payer pour apporter une aide à ceux qui en ont besoin peut paraître étrange. En voici la raison :

WEP propose des programmes d'initiation au volontariat ou des actions pour lesquelles aucune compétence particulière n'est requise (la motivation principale étant l’envie d’aider l’autre). Il ne faut pas comparer notre organisme avec de grandes ONG. Ces dernières disposent de structures importantes aux quatre coins du monde et ont besoin de professionnels hautement qualifiés sur le terrain afin d'intervenir dans des situations souvent très graves et dans des endroits sensibles. Ces organisations reçoivent des subsides et des dons. Ceux-ci permettent le financement des rémunérations ou des indemnisations de leurs équipes ainsi que leurs frais de fonctionnement.

WEP est totalement autonome et n'est financé par aucun don ni subside. Nous coopérons avec de petites associations locales qui ne bénéficient, elles non plus, d'aucun subside ou don. Ces associations ont besoin d'aide mais elles n'ont pas de moyens  financiers pour subvenir aux besoins de volontaires : logement, repas, transports, formalités administratives, couverture médicale ou tout autre frais de séjour. Alors oui, partir en volontariat avec WEP coûte de l'argent parce que le participant doit financer entièrement son projet. Il part pour aider, découvrir, apprendre et retirer énormément au niveau humain de son partage avec l’autre.

Cela dépend des projets. Sur certaines destinations, vous choisissez le projet qui vous intéresse le plus, à condition que vous ayez le niveau de langue pré-requis. Pour d'autres, vous sélectionnerez dans votre dossier les différents programmes susceptibles de vous intéresser et le placement sera fait en fonction de ces choix mais surtout en fonction des besoins et des disponibilités sur place. 

Dans les projets, vous êtes encadré par nos partenaires locaux. Vous aurez forcément un référent sur place, mais vous ne serez pas encadré en permanence.

Cela va dépendre des projets. Sur certaines destinations vous pourrez être le seul volontaire dans votre projet de l'association locale (par exemple Bénin, Sénégal...). En Asie vous serez en général au minimum 5 et jusqu'à 50 volontaires voire plus (en Thaïlande et Indonésie notamment). Tous les projets sont composés de volontaires internationaux en provenance des 4 coins du monde.

Il n’y a aucune qualification ou formation requise dans le cadre d’un volontariat social. Il s’agit de programmes d’initiation au volontariat. L’objectif est de permettre à des personnes motivées et ouvertes, mais peu familières avec les voyages, de découvrir le monde de l’humanitaire par des projets plus accessibles mais gardant tout leur sens. Les qualités les plus importantes sont pour nous : la motivation, la flexibilité, l’ouverture d’esprit et le désir réel d’aider les autres sans attendre quoique ce soit en retour.

Les vaccins et traitements préventifs varient en fonction de la destination. Il est très important de se renseigner auprès de votre médecin traitant ou de médecins spécialisés en médecine tropicale. Certains sites donnent aussi des renseignements précis à ce sujet (exemple : Institut Pasteur). N’oubliez pas de mettre à jour vos vaccins classiques (ROR, tétanos, hépatite, etc).

L’objectif de l’entretien est de :

  • déterminer les motivations du participant et évaluer sa capacité à s’adapter au projet sur place.
  • évaluer le niveau de langue du participant.
  • répondre aux questions du participant avant le départ.

 

Certains de nos volontaires souhaitent en savoir plus sur le financement des projets proposés. "Pourquoi dois-je payer pour être volontaire ?" est une question que nos participants nous posent régulièrement. Nous avons donc compilé les différentes données venant à la fois de nos bureaux d'envoi et de nos partenaires locaux dans les pays où nous proposons des projets solidaires. Il s'agit ici d'une moyenne. Il peut exister certains écarts  en fonction de la destination, du type de projet et des besoins qui changent constamment. Mais ce graphique vous donne une très bonne idée de la répartition des fonds que vous consacrez à un projet.
 


1. Coûts opérationnels dans le pays d'accueil : 66%
Logement, repas, transferts, transport vers les projets (si applicable), support local, frais de personnel, formation, orientation, matériel pédagogique pour certains projets...

2. Coûts opérationnels dans le pays d'envoi : 21%
Promotion, recrutement, sélection, préparation, frais de personnel et de bureau, suivi, permanence d'urgence...

3. Donation aux projets locaux : 7%
Ces donations peuvent prendre des formes diverses : versement de dons à des associations locales, construction d'infrastructures au profit de la communauté locale...

4. Taxes diverses : 6%
Celles-ci concernent aussi bien le pays d'envoi que le pays d'accueil.


Projets de construction / rénovations

Retrouvez ci-dessous les questions fréquentes sur ce type de séjour

Du monde entier. Pour un chantier nature en Australie par exemple il peut y avoir des Européens : Français, Anglais, Allemands, Hollandais, Belges etc... et aussi des Asiatiques : Coréens, Japonais, Taiwanais. Tout autant que des Australiens qui participent eux-mêmes aux projets ! Aux Etats-Unis et au Costa Rica, il pourra y avoir des Américains et des Européens. En Irlande, surtout des Européens.

Le linge de lit est fourni, sauf indication contraire dans les documents reçus. En chantier nature Il vous sera demandé d'apporter un sac de couchage pour les moments où vous serez hébergé sous tente. Les serviettes de toilette et de bain ne sont pas fournies!

Oui, sur place vous êtes encadré,  souvent par des rangers (gardiens de parc). Mais, vous fonctionnerez en autonomie dans votre groupe, à savoir vous ferez vos courses, préparerez vous-même vos repas, vous occuperez de la vaisselle, etc...

Les volontaires sont généralement entre 10 et 15 par projet. "Hors saison" sur certaines destinations vous pourriez être moins nombreux (3 à 4 participants).

Non, les chambres ne sont pas mixtes (sauf indication contraire).

Au Costa Rica, les transferts aller-retour sont inclus. Au Cambodge, au Canada et en Irlande les transferts sont inclus à l'aller. En Australie et en Nouvelle Zélande, le transfert n'est inclus ni à l'aller ni au retour. Vous aurez rendez-vous au bureau de notre partenaire un jour et à une heure donnés. Consulter la rubrique "Inclus/Non-inclus" pour le détail des transferts.

D'une manière générale, vous ne pouvez pas importer de végétaux, d'aliments non pasteurisés, d'animaux vivants, etc... L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont des exigences plus strictes et une attention particulière devra être portée à vos chaussures, vêtements d'extérieur, matériel de camping qui devront être soigneusement nettoyés. Les contrôles sanitaires aux frontières australiennes et néo-zélandaises sont fréquents pour détecter tous produits d'origine végétale et animale y compris des articles d'artisanat ou de loisirs contenant du matériel végétal (feuilles, ...) ou animal (plumes, coquillages, ...). Tout votre équipement doit avoir été soigneusement nettoyé ! 

Pour la plupart des compagnies aériennes, la réglementation est un bagage en soute de maximum 20 kg souvent toléré jusqu'à 23 kg et un bagage à main en cabine allant jusqu'à 7 ou 10 kg selon les compagnies aériennes. Veillez à bien vérifier ces informations auprès de votre compagnie aérienne avant de partir.

 

Les tentes vous seront fournies mais nous vous conseillons d'apporter : pantalons longs, chaussures de travail (coquées de préférence), chemises à manches longues, sac de couchage et tapis de sol, chapeau large, anti-moustique, gants de travail de type jardinage, trousse de secours, gourde et crème solaire.

Être sportif, pas forcément, mais en bonne condition physique, oui. Ne pas souffrir d'asthme, de mal de dos, genoux, articulations, etc... Aimer les longues marches, la randonnée, la vie en collectivité, le plein air, pouvoir porter des sacs lourds, avoir une résistance aux amplitudes de température, accepter des conditions de confort élémentaire.

Un volontaire participe en général à plusieurs projets. Les projets sont de plus ou moins longues durées, et le déplacement entre chaque projet est pris en charge. En Australie ou Nouvelle-Zélande, si vous partez pour une durée longue, vous pouvez aussi choisir d'aller dans différentes régions, auquel cas le transfert entre les deux régions sera à votre charge et vous devrez  l'organiser vous-même.

Les délais d'inscription de chaque programme sont indiqués dans la rubrique "Conditions de participation". Pour un chantier nature, on demandera en général au jeune d'avoir son dossier complet au moins 1 ou 2 mois avant le départ. Plus vous vous inscrirez tôt, plus vous augmentez vos chances de sécuriser votre place. N.B. : si vous souhaitez partir pendant l'été, il est prudent de s'y prendre beaucoup plus tôt car en haute saison, les places sont très demandées. De plus, il sera plus facile de trouver un vol à un tarif avantageux. Et vous aurez également plus de temps pour préparer votre départ, effectuer vos paiements, faire vos vaccins (si nécéssaire), etc...

On peut partir toute l'année en général. Exception : les chantiers nature d'Australie et Nouvelle Zélande sont souvent fermés pendant la période de Noël. De plus, selon la date et la région choisies, il fera plus ou moins beau et chaud alors renseignez-vous bien sur les régions avant de choisir. 

Plantation d'arbres, contrôle de l'érosion et de la salinité, collection de graines/semences, construction et entretien de chemins de randonnée, sauvegarde et surveillance de la faune et de la flore menacées d'extinction, désherbage, restauration d'habitat ou du patrimoine, pose de clôtures, information à des visiteurs, etc

Oui, il y a des jours de repos dans chaque chantier nature (1 ou 2). Pendant votre temps libre, il n'y a pas d'activité d'organisée, mais vous pouvez en prévoir avec les autres volontaires et même demander conseil à notre partenaire sur place !

Les assurances voyage de base (à 29€ par mois) et étendue (à 44€ par mois) couvrent les frais engendrés à l'étranger : frais médicaux (y compris l'hospitalisation), rapatriement, responsabilité civile, perte de bagage, etc... Les montants couverts et les franchises varient.Si vous le souhaitez vous pouvez télécharger les descriptifs exacts de ces assurances en suivant ce lien.

En cas de problème à l'étranger, il est conseillé d'appeler au préalable la compagnie d'assurance pour expliquer ce qui vous arrive et demander la procédure à suivre. Soit vous devrez avancer les frais, faire remplir des formulaires aux médecins et bien garder les factures avant de les envoyer pour vous faire rembourser, soit l'assurance interviendra directement.

L'assurance annulation, elle, vous couvre  en cas d'empêchements graves/imprévus avant le départ. Vous pouvez également la télécharger pour y découvrir tous les cas de remboursements possibles.

Il est très souvent possible d'obtenir des coordonnées d'anciens participants ayant effectué un de nos programmes. Il vous suffit de nous contacter et de nous préciser la destination qui vous intéresse. Naturellement les anciens participants ont aussi leurs études à suivre, leur travail, et peuvent parfois mettre du temps à vous répondre ! Alors n'hésitez pas à consulter aussi les témoignages, les vidéos témoignages, les blogs que nous mettons régulièrement en ligne ou sur facebook.

Certains de nos volontaires souhaitent en savoir plus sur le financement des projets proposés. "Pourquoi dois-je payer pour être volontaire ?" est une question que nos participants nous posent régulièrement. Nous avons donc compilé les différentes données venant à la fois de nos bureaux d'envoi et de nos partenaires locaux dans les pays où nous proposons des projets solidaires. Il s'agit ici d'une moyenne. Il peut exister certains écarts  en fonction de la destination, du type de projet et des besoins qui changent constamment. Mais ce graphique vous donne une très bonne idée de la répartition des fonds que vous consacrez à un projet.
 


1. Coûts opérationnels dans le pays d'accueil : 66%
Logement, repas, transferts, transport vers les projets (si applicable), support local, frais de personnel, formation, orientation, matériel pédagogique pour certains projets...

2. Coûts opérationnels dans le pays d'envoi : 21%
Promotion, recrutement, sélection, préparation, frais de personnel et de bureau, suivi, permanence d'urgence...

3. Donation aux projets locaux : 7%
Ces donations peuvent prendre des formes diverses : versement de dons à des associations locales, construction d'infrastructures au profit de la communauté locale...

4. Taxes diverses : 6%
Celles-ci concernent aussi bien le pays d'envoi que le pays d'accueil.

Projets sociaux

Retrouvez ci-dessous les questions fréquentes sur ce type de séjour

Au début des programmes, les semaines d'orientation ou de culture sont destinées à vous familiariser avec le pays, la culture locale, les us et coutumes, mais aussi à rencontrer les autres volontaires ! Cela permet en général de mieux comprendre le projet auquel vous allez participer et vous permet d'apprendre quelques mots de vocabulaire local !

Tout dépendra du programme demandé et du contenu de la convention de stage. Nous ne pourrons pas vous garantir la nature des tâches dans le cadre d'un volontariat (sauf volontariat social ou médical si vous êtes étudiant dans ce domaine) ou que vous puissiez être suivi par un maître de stage prêt à rédiger un rapport concernant votre implication.

Le but d'un projet de volontariat n'est pas de progresser en langue. Bien sûr, vous communiquerez en anglais ou espagnol, ce qui vous permettra de développer votre compréhension, vos capacités à communiquer à l'oral, mais il n'y aura personne pour corriger vos erreurs ! Vous acquerrez plus d'aisance orale, mais cela n'améliorera pas votre  écrit.

Il n'y a pas de couvre-feu à proprement parler. Cependant, selon le pays, il pourra y avoir des règles de sécurité à respecter, comme ne pas sortir seul(e), tard le soir ou la nuit... Pour les autres, le bon sens gouverne ! Ne vous couchez pas tard si vous êtes attendu à 7h dans votre projet le lendemain... Respectez les autres volontaires qui souhaiteraient se reposer... 

Si vous prévoyez d'arriver en dehors des jours prévus, pensez à bien nous en faire la demande à l'avance afin que nous puissions voir avec notre partenaire les solutions à vous proposer. Il en va de même pour un transfert tardif. Habituellement (sauf specificité du programme) nous pouvons organiser des transferts entre 8h et 22h.

Vous avez le droit aux allocations chômage lorsque vous êtes en France en recherche active d'emploi. À partir du moment où vous quittez le pays pour aller travailler à l'étranger, faire un stage, prendre des cours de langue ou faire un volontariat vous ne serez plus considéré comme demandeur d'emploi et n'aurez plus droit aux allocations. Il en va de même pour la Sécurité Sociale, cette dernière ne peut vous couvrir qu'en France et en Europe pour un court séjour, pas dans le reste du monde ! Si vous êtes rattaché à plusieurs organismes, nous vous conseillons de bien faire le point sur votre situation avant de partir.

Nous vous conseillons d'adapter vos vêtements à votre destination et au climat. Pensez aussi que dans de de nombreux pays d'Asie ou d'Afrique, vous devrez porter un pantalon ou une jupe descendant au-dessous des genoux, et plutôt un T-shirt, voire un T-shirt à manches longues plutôt qu'un débardeur.

Les moyens de communication sont maintenant développés partout. Pas forcément sur le site du projet, mais dans les villes et villages alentours, vous trouverez souvent des cyber cafés ! 

Tout dépend du pays ! Il est fortement conseillé de vous renseigner sur les températures et les précipitations ! Une saison des pluies en Asie n'est pas forcément rédhibitoire mais il faudra prévoir les vêtements adaptés ! De la même façon, il suffira de bien vous couvrir si vous partez en hiver en Argentine ou dans un pays en altitude comme la Bolivie ou le Népal.

Non, les chambres ne sont pas mixtes. Si elles devaient l'être sur un projet, ce serait indiqué dans le descriptif du logement comme par exemple en volontariat social en Inde dans la région de Kerala.

Le plus pratique est souvent de fonctionner avec une carte de retrait internationale type Visa ou Mastercard, tout en ayant changé un peu d'argent en France afin d'avoir des espèces à l'arrivée. Partout dans le monde, vous aurez accès dans les "grandes villes" à des distributeurs de billets.

Sur la plupart des destinations, les transferts sont inclus à l'arrivée mais pas au retour. Pensez bien à vérifier ce qui est prévu dans la rubrique inclus/non inclus de votre programme. Si le transfert aller est inclus, il y aura quelqu'un  à l'aéroport d'arrivée pour vous conduire jusqu'à votre hébergement. Si le transfert n'est pas inclus au retour, ce qui est souvent le cas, vous devrez retourner à l'aéroport par vos propres moyens. Mais, pas de panique, notre partenaire local pourra vous aiguiller et il y aura probablement d'autres volontaires qui effectueront le même trajet que vous!

Oui, il y a des jours de repos dans chaque projet de volontariat (1 ou 2 en fonction du projet). Pendant votre temps libre, il n'y a pas d'activité organisée, mais vous pouvez en prévoir avec les autres volontaires et même demander conseil à notre partenaire sur place !

Chaque projet comporte des tâches différentes qui seront réparties chaque jour en fonction des besoins sur place, et des envies et compétences de chacun. Dans les projets d'animation avec enfants, les bonnes idées, les suggestions créatives, l'imagination des volontaires eux-mêmes sont les bienvenues ! N'attendez pas toujours que l'on vous donne quelque chose à faire pour vous occuper, prenez des initiatives !

Cette question est souvent posée par les personnes qui souhaitent s’investir dans un projet de volontariat. Le fait de devoir payer pour apporter une aide à ceux qui en ont besoin peut paraître étrange. En voici la raison :

WEP propose des programmes d'initiation au volontariat ou des actions pour lesquelles aucune compétence particulière n'est requise (la motivation principale étant l’envie d’aider l’autre). Il ne faut pas comparer notre organisme avec de grandes ONG. Ces dernières disposent de structures importantes aux quatre coins du monde et ont besoin de professionnels hautement qualifiés sur le terrain afin d'intervenir dans des situations souvent très graves et dans des endroits sensibles. Ces organisations reçoivent des subsides et des dons. Ceux-ci permettent le financement des rémunérations ou des indemnisations de leurs équipes ainsi que leurs frais de fonctionnement.

WEP est totalement autonome et n'est financé par aucun don ni subside. Nous coopérons avec de petites associations locales qui ne bénéficient, elles non plus, d'aucun subside ou don. Ces associations ont besoin d'aide mais elles n'ont pas de moyens  financiers pour subvenir aux besoins de volontaires : logement, repas, transports, formalités administratives, couverture médicale ou tout autre frais de séjour. Alors oui, partir en volontariat avec WEP coûte de l'argent parce que le participant doit financer entièrement son projet. Il part pour aider, découvrir, apprendre et retirer énormément au niveau humain de son partage avec l’autre.

Cela dépend des projets. Sur certaines destinations, vous choisissez le projet qui vous intéresse le plus, à condition que vous ayez le niveau de langue pré-requis. Pour d'autres, vous sélectionnerez dans votre dossier les différents programmes susceptibles de vous intéresser et le placement sera fait en fonction de ces choix mais surtout en fonction des besoins et des disponibilités sur place. 

Dans les projets, vous êtes encadré par nos partenaires locaux. Vous aurez forcément un référent sur place, mais vous ne serez pas encadré en permanence.

Cela va dépendre des projets. Sur certaines destinations vous pourrez être le seul volontaire dans votre projet de l'association locale (par exemple Bénin, Sénégal...). En Asie vous serez en général au minimum 5 et jusqu'à 50 volontaires voire plus (en Thaïlande et Indonésie notamment). Tous les projets sont composés de volontaires internationaux en provenance des 4 coins du monde.

Il n’y a aucune qualification ou formation requise dans le cadre d’un volontariat social. Il s’agit de programmes d’initiation au volontariat. L’objectif est de permettre à des personnes motivées et ouvertes, mais peu familières avec les voyages, de découvrir le monde de l’humanitaire par des projets plus accessibles mais gardant tout leur sens. Les qualités les plus importantes sont pour nous : la motivation, la flexibilité, l’ouverture d’esprit et le désir réel d’aider les autres sans attendre quoique ce soit en retour.

Les vaccins et traitements préventifs varient en fonction de la destination. Il est très important de se renseigner auprès de votre médecin traitant ou de médecins spécialisés en médecine tropicale. Certains sites donnent aussi des renseignements précis à ce sujet (exemple : Institut Pasteur). N’oubliez pas de mettre à jour vos vaccins classiques (ROR, tétanos, hépatite, etc).

L’objectif de l’entretien est de :

  • déterminer les motivations du participant et évaluer sa capacité à s’adapter au projet sur place.
  • évaluer le niveau de langue du participant.
  • répondre aux questions du participant avant le départ.

 

Certains de nos volontaires souhaitent en savoir plus sur le financement des projets proposés. "Pourquoi dois-je payer pour être volontaire ?" est une question que nos participants nous posent régulièrement. Nous avons donc compilé les différentes données venant à la fois de nos bureaux d'envoi et de nos partenaires locaux dans les pays où nous proposons des projets solidaires. Il s'agit ici d'une moyenne. Il peut exister certains écarts  en fonction de la destination, du type de projet et des besoins qui changent constamment. Mais ce graphique vous donne une très bonne idée de la répartition des fonds que vous consacrez à un projet.
 


1. Coûts opérationnels dans le pays d'accueil : 66%
Logement, repas, transferts, transport vers les projets (si applicable), support local, frais de personnel, formation, orientation, matériel pédagogique pour certains projets...

2. Coûts opérationnels dans le pays d'envoi : 21%
Promotion, recrutement, sélection, préparation, frais de personnel et de bureau, suivi, permanence d'urgence...

3. Donation aux projets locaux : 7%
Ces donations peuvent prendre des formes diverses : versement de dons à des associations locales, construction d'infrastructures au profit de la communauté locale...

4. Taxes diverses : 6%
Celles-ci concernent aussi bien le pays d'envoi que le pays d'accueil.

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